Digitales © Jacques Martin

Photo © Jacques Martin

Action Nature

web  ACTION NATURE – rewilding France

Action Nature développe et défend des solutions innovantes en matière de protection de la nature, tel le rewilding*, qui fait ses preuves dans de nombreux pays.
*Pour en savoir plus, voir le site

ASPAS

web Association pour la Protection des Animaux Sauvages

ASVPP

web Association de Sauvegarde des Vallées et de Prévention des Pollutions

L’ASVPP est une association vosgienne à but non lucratif dont l’objet principal est la protection de l’environnement.

COL

web Centre Ornithologique Lorrain

Le Centre Ornithologique Lorrain est une association régionale, régie par la loi du 1er juillet 1901, qui s’est donné comme objectif l’étude et la protection des oiseaux sauvages et de leurs habitats dans les quatre départements lorrains.

COLLECTIF CAP LOUP

web Collectif CAP LOUP

Créé en 2014, CAP Loup est un ensemble d’associations de protection de la nature rassemblées autour d’un objectif commun : la protection du loup en France.

COLLECTIF DU 21 SEPTEMBRE

web Collectif du 21 septembre

Plate-forme associative de mesures simples mais urgentes pour sortir de la chasse et du piégeage.

COLLECTIF POUR LE DIMANCHE SANS CHASSE

Collectif pour le dimanche sans chasse

COLLECTIF SOS FORÊT FRANCE

web Collectif SOS Forêt France

Collectif d’associations, de syndicats des professionnels de la forêt et de personnalités qualifiées, créé en février 2011 afin de mettre en place une force de veille citoyenne et de contre-pouvoir face aux lobbies financiers dont les appétits sur les ressources forestières prennent actuellement des proportions dangereuses.

CEN Lorraine

web Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine

Le conservatoire est une association de protection du patrimoine naturel Lorrain reconnue d’utilité publique. Il intervient en faveur de : la connaissance de la nature en Lorraine, la protection des espaces naturels et des espèces, la gestion des sites protégés en Lorraine, la valorisation des espaces naturels lorrains. Le CREN Lorraine, protège un peu plus de 300 sites naturels (soit environ 5500 hectares).

CVN

web Convention Vie et Nature

Mouvement d’écologie éthique et radicale pour le respect des êtres vivants et des équilibres naturels.

CPN les p’tits castors

web Les P’tits Castors

Le club CPN est une véritable école de la nature où se côtoient la soif d’apprendre et l’envie de s’amuser, en famille ou entre copains, dans le secteur de Charmes-sur-Moselle. Ainsi, toute l’année, les P’tits Castors découvrent les richesses de la nature et entreprennent mille actions pour la protéger.

LES ÉCUREUILS EN FRANCE

web Les écureuils en France :

Site visant à sensibiliser le grand public sur les écureuils et à récolter des observations les concernant.

FABRICE CAHEZ

web Photographe

GEML

web Groupe d’Étude des Mammifères de Lorraine

Association à but non lucratif de type « loi 1901 » dont les objectifs sont l’étude et la protection des mammifères sauvages en Lorraine, mais aussi l’observation, l’information et la formation. Une mine de renseignements de la musaraigne au cerf en passant par les chauves-souris.

GROUPE TÉTRAS VOSGES

web GTV

Association pour la sauvegarde des tétraonidés et de leurs habitats dans le massif vosgien

GRUS-GRUS

web Site concernant la migration des grues :

Pour obtenir des informations sur les sites de migration et d’hivernage des grues, en Europe.

JACQUES MARTIN

web Photographe Nature Hautes Vosges

JACQUES VINCENT

web Titou photographe naturaliste

LADeL

web LADel

Un site dédié aux corbeaux, corneilles, pies, des mal-aimés méconnus

MELES

web MELES

de Virginie Boyaval, qui œuvre à l’étude, la réhabilitation et la sauvegarde du blaireau européen.

MIRABEL LNE

web Mirabel Lorraine-Nature-Environnement

Affiliée à France Nature Environnement, MIRABEL Lorraine Nature Environnement est une fédération régionale d’associations de protection de la nature et de l’environnement en Lorraine dont nous faisons partie.

NALO

web Nos Amis les Oiseaux

Ce site donne des informations complète concernant le pigeon des villes et des propositions de moyens de contrôle de sa population. Vous trouverez aussi d’autres informations sur la faune sauvage et des considérations éthiques.

web Du même auteur voyez aussi: Des pigeons et des hommes

NICOLAS HELITAS

web Photographe naturaliste

PNRL

web Parc Naturel Régional de Lorraine

RAC

web Rassemblement pour une France sans Chasse

Association composée de personnes sensibles à la condition animale, de naturalistes, de photographes animaliers, de promeneurs et autres personnes, s’étant unis dans le but de lutter contre la chasse afin de protéger la faune sauvage et de pouvoir exercer leurs loisirs sans être soumis à la pression et à la dangerosité des chasseurs.

SOS MASSIF VOSGES

web SOS Massif des Vosges

L’association a pour objet de protéger, de conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels du Massif des Vosges, de lutter contre les pollutions et nuisances, contre l’aliénation des chemins ruraux, de sensibiliser à la nature ainsi que de défendre en justice l’ensemble de ses membres.

VINCENT MUNIER

web Wildlife photographe

VNE

web Vosges Nature Environnement

L’Association Vosges Écologie a été créée le 2 novembre 1994, puis en 2013, elle a changé de nom et est devenue Vosges Nature Environnement. Le but de l’Association est de promouvoir l’écologie, de concourir à la sauvegarde et à la protection de l’environnement, d’agir par tous les moyens légaux contre tout type de pollutions et de permettre une meilleure insertion de l’Homme dans son milieu, dans le respect des Droits de l’Homme.