Logo Oiseaux Nature

Page mise à jour en décembre 2020

• Qu’est ce que l’Association Oiseaux Nature ?
  • Qui fait quoi à Oiseaux Nature ?
  • Nos actions en image
  • Des expositions en prêt
  • Des publications pour expliquer, comprendre, s’informer

Qu’est ce que l’Association Oiseaux Nature ?

Oiseaux Nature est une association indépendante qui a fêté ses 40 ans en 2020. D’abord fondée par une poignée d’ornithologues et de naturalistes passionnés, voulant faire connaître l’avifaune vosgienne, l’association s’est vite transformée pour devenir la première association d’études et de protection de la nature dans les Vosges.

Oiseaux Nature lutte  pour la protection de l’environnement dans toutes les Vosges, le respect des lois en vigueur, qui étudie la faune et la flore vosgiennes, informe et la sensibilise les jeunes et moins jeunes à la nature.

Oiseaux Nature est une association Agréée pour la Protection de l’Environnement. A ce titre, elle dispose de compétences particulières : participation aux instances consultatives ayant vocation à examiner les politiques d’environnement et de développement durable et possibilité de mener des actions en justice.

La scierie d'Avin, la maison de Oiseaux Nature

La scierie d’Avin, la maison de Oiseaux Nature

En 1988, Oiseaux-Nature a acheté puis transformé sur ses fonds propres et avec l’aide de ses adhérents, l’ancienne Scierie d’Avin à Xertigny. Ce bâtiment est désormais le siège social de l’association. L’aménagement de plusieurs mares, la proximité d’un ruisseau aux eaux limpides et d’une forêt aux essences variées en ont fait un lieu privilégié pour l’éducation à l’environnement.

Oiseaux Nature œuvre dans plusieurs domaines tels que :

• La protection des milieux naturels
  • L’amélioration de la qualité de l’eau de nos rivières
  • La limitation des nuisances liées aux industries
  • La préservation des espèces sauvages animales et végétales
  • L’étude et le suivi sur le terrain de la faune et de la flore sauvage
  • Le suivi faunistique de deux secteurs non chassés sur le Domaine Public Fluvial (Moselle et Meurthe)
  • La participation à différents organismes publics de gestion des zones protégées, de gestion de la faune et la flore des Vosges et d’éducation à l’environnement
  • L’animation nature du plan d’eau et de la mare pédagogique de Remiremont
  • L’information du public par des conférences, des interventions dans les médias,
  • La découverte de la faune et de la flore locale au public grâce à des sorties nature
  • L’éducation des plus jeunes à l’observation et la protection des milieux
  • Le conseil aux institutions, aux communes, aux particuliers concernant la préservation de la biodiversité
  • L’édition d’une revue qui aime la vie: Le Troglo et la mise à disposition de fiches pratiques
  • La création de zones de non chasse
  • Les actions en justice contre les pollueurs, les destructeurs d’espèces protégées, les braconniers, et les décisions administratives contestables d’un point de vue environnemental
  • Le suivi des animaux sauvages en difficulté, blessés et l’orientation vers des centres de soins
  • Et bien d’autres choses encore…

Vous pouvez vous reporter à la plaquette éditée par l’association:

Plaquette Oiseaux Nature

pdf Plaquette de l’association

Adhérez à Ois Nat!

Vous ADHÉREZ : ainsi vous contribuez DIRECTEMENT et CONCRÈTEMENT à la préservation de l’environnement Vosgien !
Votre adhésion accentue notre crédibilité auprès des commissions préfectorales, des institutions, du tribunal lors de nos actions en justice, des médias, etc. et nous permet de conserver notre totale indépendance.

Encourageant : le nombre d’adhérents d’Oiseaux-Nature est en augmentation d’année en année, et plus de la moitié sont en prélèvement automatique ce qui signifie fidélité à l’association. Les dons sont nombreux et beaucoup de nouveaux arrivants nous font confiance.

« Mais qu’est-ce qui les motive à Ois. Nat. ? » Certains se posent la question, la réponse est simple :

La préservation de la vie et des milieux naturels, l’envie de le faire partager au public, et aux enfants, le refus de voir les pouvoirs publics céder aux lobbies des destructeurs en tous genres… Et comme si ce n’était pas assez, c’est aussi le fait de rencontrer des gens formidables, de savoir que nous ne sommes pas isolés et que – même si ça ne va pas assez vite – nous faisons évoluer les mentalités et accomplissons des prouesses!

Beaucoup de départements nous envient OISEAUX-NATURE, soyons en fiers.

Il serait cependant possible de faire beaucoup plus, les idées sont là. La somme des compétences aussi. Revers de la médaille, les tâches ne sont pas assez partagées et les responsables manquent de temps. Alors… qu’attendez-vous ?

Il faut développer les contacts entre nous tous, ça ne peut que nous motiver et mieux faire avancer la cause que nous défendons. Faire visiter un jardin, organiser une « marche nature », programmer un week-end ici où là, faire profiter les autres d’une observation rare, etc.

Pas besoin d’être naturaliste pour cela ! On attend vos initiatives, rendez vous sur notre page Aidez-nous

Merci à tous les adhérents et sympathisants qui n’hésitent pas à aider l’association en donnant un coup de main lors d’un chantier, lors de l’envoi d’un Troglo ou pour sauver un animal en difficulté ou bien d’autres choses encore.

Troglodyte mignon

arrow

Qui fait quoi à Oiseaux Nature ?

Le Troglo n°29 et 30 - 1988

Des membres de l’association en 1988 – extrait du Troglo numéros 29 et 30

Les membres du Conseil d’Administration 2020-2021:

Catherine BERNARDIN, vice-présidente
Patrick Maison, vice-président
Vincent ÉTIENNE, vice-président
Jean-Louis HANS, secrétaire
Alex HUMBERT, secrétaire adjoint
Anne Machet, trésorière
Charly FLORENTIN
Christine MOUGEOT
Claude MAURICE
Claudie MAURICE
Jeannine RABU
Nicolas HELITAS
Pierre BERNARDIN

Rubrique en maintenance

Quelques exemples d’actions en images

Des conseils pour accueillir la biodiversité chez soi. L’association Oiseaux Nature propose des conseils aux particuliers, aux entreprises, aux communes, afin d’accueillir la biodiversité chez soi, sauvegarder la flore et la faune sauvage et les milieux naturels, et défendre les atteintes et destructions faites à l’environnement.

Fabrications de nids artificiels pour les hirondelles et nichoirs à mésanges et autres oiseaux cavernicoles. Les nids artificiels pour hirondelles et les nichoirs, les communes, les écoles, les particuliers en demandent…

Observations, connaissance et protection des oiseaux. En compagnie de naturalistes avertis et d’ornithologues, Oiseaux Nature propose l’observation des oiseaux sauvages ce qui permet à chacun de mieux les connaitre et les protéger en comprenant les liens qu’ils entretiennent avec leur milieu de vie.

Des actions pour la chouette effraie, le tarier des près, les hirondelles, les martinets,…

Voir Notre rubrique : Action chouette effraie dans les Vosges

Voir notre rubrique: Prospection pour le Tarier des près

Connaissance et protection des batraciens. Tous les ans, au printemps Oiseaux Nature vous fait découvrir le monde des batraciens afin d’encourager leur protection.

Connaissance et cohabitation avec la faune sauvage: blaireaux, renards, fouines…

Découverte et protection des milieux forestiers, des haies, des zones humides

Découverte des grenouille à Vittel - VOM 02 avril 2016   Affiche appel à bénévoles inventaires faune flore sur le secteur de Cornimont- Mirabel LNE printemps 2019 mare

IMAGES

Des actions d’éducation à l’environnement

Interventions dans le cadre d’activités périscolaires

IMAGES

Les sorties Nature sont des moments de rencontre sur le terrain pour s’initier ou parfaire ses connaissances naturalistes. Elles sont menées par des ornithologues, botanistes, naturalistes qui ont une solide expérience et sont respectueux de la nature. Ces sorties s’adressent à tous de tous âges. Vous y êtes les bienvenu(e)s et ensemble nous partagerons cet émerveillement à découvrir les richesses de notre environnement!

Balade nature à Tendon-2 le 25-05-2019 sortie

Retrouvez les sorties Oiseaux Nature

Allez sur la page Agenda et vous trouverez le programme de nos sorties nature

Tous les moyens non polluants et non destructeurs de la faune et la flore sont bons pour observer la nature.

La sortie mycologique de l’automne toujours très appréciée

Participation à des manifestations, des fêtes. Nuit de la chouette, semaine pour les alternatives aux pesticides, fête des mares, fête de la nature, fête des jardins, journée de la migration, semaine de la réduction des déchets, etc…

Formations, expositions, conférences, communications,…

Des entreprises, des services publiques, des organismes (par exemple ERDF, des médiathèques, des communes) demandent à l’association Oiseaux Nature des formations concernant la connaissance de la biodiversité et la préservation de l’environnement. Nous proposons aussi des formations naturalistes. Voyez notre action concernant la formation à la reconnaissance d’indices de présence dans le cadre de notre réseau terriers de blaireaux.

Contactez-nous.

La tenue de stands, la aussi le but c’est de rencontrer afin d’ informer:

Animations et sorties nature à la mare pédagogique et le plan d’eau de Remiremont

Nos actions d’éducation à l’environnement

Les actions d’éducation à l’environnement sont menées par les bénévoles de l’association et en toute indépendance (sur nos propres fonds). Elles demandent du temps de préparation et du sérieux dans les activités proposées. C’est bien normal et cela permet la reconnaissance de l’association Oiseaux Nature. Cette notoriété n’est pas sans inconvénients puisque nous avons de plus en plus de demandes des communes, des écoles, d’autres associations pour des animations, sorties, conférences, expositions, etc…

Si vous êtes motivés pour la défense de l’environnement, si vous aimez les échanges la convivialité alors aidez nous à animer bénévolement une activité. Pas de soucis, nous aussi nous vous aiderons et conseillerons. Vous trouverez ci dessous des exemples d’actions à mener et des moyens pour vous aider.

arrow

Nous mettons à votre disposition des expositions en prêt sur le blaireau, le renard, et l’alouette:

Ces expositions pédagogiques ont pour but de familiariser le jeune public et moins jeune avec ces remarquables animaux qui sont la cible de cruautés et de tentatives d’éradication alors même que leurs rôles dans le maintien des équilibres écologiques ne sont plus à démontrer.

Si vous êtes intéressé voir notre page Expositions en prêt et contactez-nous.

Nos publications

L’éducation à l’environnement c’est aussi la diffusion de l’information comme notre revue qui aime la vie: Le Troglo et des dossiers et fiches pratiques.

Le Troglo et les fiches pratiques traitent différents thèmes concernant la nature et sa protection, et sont illustrés de photos ou de dessins naturalistes. Les sujets sont toujours abordés de façon à ce qu’ils soient compris par tous et toujours sur des bases scientifiques solides et avec objectivité et éthique.

Le Troglo numéro 123 de février 2015      Des fiches pratiques à télécharger

L’association Oiseaux Nature fait partie de MIRABEL LNE

MIRABEL Lorraine Nature Environnement est une fédération régionale d’associations de protection de la nature et de l’environnement en Lorraine, affiliée à France Nature Environnement. Mirabel LNE s’implique directement et/ou indirectement (via ses membres actifs/associés) sur les thématiques environnementales majeures qui regroupe quatre pôles thématiques aménagements (industrie/déchets, transport, agriculture, forêt) et cinq pôles thématiques environnement plus transversaux (biodiversité, eau, air/santé, énergie/climat, juridique).

MIRABEL Lorraine-Nature-Environnement

logo Mirabel-LNE

Oiseaux Nature fait partie de bien d’autres collectifs: Collectif Rivières Propres Vosges, collectif Eau 88, l’AOC  contre la chasse et le piégeage, collectif pour le dimanche sans chasse, collectif SOS Forêts, Collectif biodiversit’haies 88, etc… Voir les liens