Qu’est ce que l’Association Oiseaux Nature ?

Oiseaux Nature est une association indépendante qui a fêté ses 30 ans le 6 juin 2010.

Elle lutte  pour la protection de l’environnement dans toutes les Vosges, le respect des lois en vigueur, étudie la faune et la flore vosgiennes, informe et la sensibilise les jeunes et moins jeunes à la nature.

D’abord fondée par une poignée d’ornithologues passionnés, voulant faire connaître l’avifaune vosgienne, l’association s’est vite transformée pour devenir la première association d’études et de protection de la nature dans les Vosges.

La scierie d'Avin

La scierie d’Avin

En 1988, Oiseaux-Nature a acheté puis transformé sur ses fonds propres et avec l’aide de ses adhérents, l’ancienne Scierie d’Avin à Xertigny. Ce bâtiment est désormais le siège social de l’association. L’aménagement de plusieurs mares, la proximité d’un ruisseau aux eaux limpides et d’une forêt aux essences variées en ont fait un lieu privilégié pour l’éducation à l’environnement.

Actuellement, Oiseaux Nature œuvre dans plusieurs domaines tels que :

• La protection des milieux naturels
  • L’amélioration de la qualité de l’eau de nos rivières
  • La limitation des nuisances liées aux industries
  • La préservation des espèces sauvages animales et végétales
  • L’étude et le suivi sur le terrain de la faune et de la flore sauvage
  • La participation à différents organismes publics de gestion des zones protégées, et de gestion de la faune et la flore des Vosges et d’éducation à l’environnement
  • La gestion du plan d’eau et de la mare pédagogique de Remiremont
  • L’information du public par des conférences, des interventions dans les médias,
  • La découverte de la faune et de la flore locale au public par des sorties nature
  • L’éducation des plus jeunes à l’observation et la protection des milieux
  • Le conseil aux institutions, aux communes, aux particuliers
  • L’édition d’une revue qui aime la vie: « Le Troglo »
  • La création de zones de non chasse
  • Le suivi faunistique de deux secteurs non chassés sur le Domaine Public Fluvial (Moselle et Meurthe)
  • Les actions en justice contre les pollueurs, les destructeurs d’espèces protégées, les braconniers, et les décisions administratives contestables
  • Le suivi des animaux blessés et l’orientation vers un centre de soin
  • Et bien d’autres choses encore…

Vous pouvez vous reporter à la plaquette éditée par l’association.

pdf Plaquette de l’association

Le mot d’ordre de l’association : AGIR, AGIR, ENCORE AGIR, avec et grâce à vous, pour la préservation des milieux et de notre faune sauvage.

Encourageant : le nombre d’adhérents d’Ois-Nat est en augmentation d’année en année, et plus de la moitié sont en prélèvement automatique. Les dons sont nombreux et beaucoup de nouveaux arrivants nous font confiance.

« Mais qu’est-ce qui les motive ?»

Certains se posent la question. La réponse est simple :

La préservation de la vie et des milieux naturels, l’envie de le faire partager au public, et aux enfants, le refus de voir les pouvoirs publics céder aux lobbies des destructeurs en tous genres… Et comme si ce n’était pas assez, c’est aussi le fait de rencontrer des gens formidables, de comprendre que nous ne sommes pas isolés et que – même si ça ne va pas assez vite – nous faisons évoluer les mentalités et accomplissons des prouesses!

Beaucoup de départements nous envient OISEAUX-NATURE, soyons en fiers.

Il serait cependant possible de faire beaucoup plus, les idées sont là. La somme des compétences aussi. Revers de la médaille, les tâches ne sont pas assez partagées et les responsables manquent de temps. Alors… qu’attendez-vous ?

Il faut développer les contacts entre nous tous, ça ne peut que nous motiver et mieux faire avancer la cause que nous défendons. Faire visiter un jardin, organiser une « marche nature », programmer un week-end ici où là, faire profiter les autres d’une observation rare, etc.

Pas besoin d’être naturaliste pour cela ! On attend vos initiatives.

ADHERER

Troglodyte mignon

Qui fait quoi à Oiseaux Nature ?

Les membres du Conseil d’Administration 2017:

Anne Machet

Trésorière

Alex HUMBERT

Secrétaire adjoint

Catherine BERNARDIN

Vice-Présidente
Forestière et épouse de Pierre… elle passe également beaucoup de temps dans la forêt de Darnieulles ! Mais elle consacre surtout un temps infini à la réalisation des dessins du Troglo, la mise en page de celui-ci, parfois à la rédaction d’articles, et à la chasse aux rédacteurs de textes (espèce rare à préserver…). Elle représente l’association au sein de deux commissions : le comité consultatif de la réserve naturelle de Machais et le comité départemental Natura 2000. Ce qu’elle aime avant tout : observer les animaux sans les déranger.

Charly FLORENTIN

Christine MOUGEOT

Administratrice
Membre du Conseil d’Administration depuis 2002, elle a grandement contribué à redonner un coup de fraîcheur à  la scierie d’Avin . Elle suit par ailleurs l’évolution du projet d’extension de la décharge de Ménarmont et garde un œil attentif sur l’environnement du pays de Rambervillers.

Claude MAURICE

Administrateur
Conscient depuis longtemps des dangers qui menacent les milieux et les espèces, il a été président fondateur de l’association de 1980 à 1990. Ornithologue, apiculteur depuis son plus jeune âge, curieux d’une nature qu’il étudie et protège, il a emmené de nombreux élèves à la mare de la scierie d’Avin à Xertigny. Au Conseil d’Administration, il privilégie toutes les actions qui permettent à l’association de se développer et de faire valoir ses idées : maison de la nature, actions en justice, conseils “oiseaux blessés”, chasse, connaissance et respect des cours d’eau, fabrication de nichoirs (hirondelles),…

Claudie MAURICE

Jeannine RABU

Jean-Louis HANS

Secrétaire
Membre du Conseil d’Administration depuis 1983, il est actuellement secrétaire de l’association. A ce titre, il centralise les observations ornithologiques (et faunistiques en général) provenant des deux réserves de chasse du Domaine public fluvial (Moselle et Meurthe) dont Oiseaux-Nature assure la gestion. Il rédige également le rapport D.P.F, un document qui renseigne chaque année l’Administration sur les espèces présentes et les activités de découverte et de protection de la nature que nous assurons sur ces secteurs non chassés. Désireux de faire découvrir au grand public la diversité du monde vivant et la nécessité de le protéger, il participe aux sorties nature et aux séances d’observation des oiseaux d’eau en hivernage sur le plan d’eau de Remiremont. Il a contribué, sur ce même plan d’eau, à la réalisation d’une petite roselière afin de sensibiliser nos contemporains à la nécessaire protection des zones humides.

Justine CHLECQ

Nicolas HELITAS

Administrateur
Il a occupé le poste de Président d’Oiseaux-Nature de nombreuses années, il est ingénieur en traitement des eaux de formation, et travaille quotidiennement à la préservation de la qualité de l’eau au sein d’une communauté de communes. Passionné de botanique, il passe le plus clair de ses loisirs à fureter à travers bois et prés à la recherche d’un spécimen intéressant, en gardant un œil sur les oiseaux de passage. Mais il n’hésite pas à se plonger dans un dossier d’enquête publique ou dans l’application de la dernière directive européenne sur l’eau si besoin est.

Patrick Maison

Vice président

Pascale BIBARD

Pierre BERNARDIN

Administrateur
Forestier de son métier, il s’investit naturellement beaucoup dans les travaux de reconstitution de la forêt de Darnieulles (c’est grâce à lui que ce projet a vu le jour et est devenu réalité !). Véritable “stakhanoviste” des nichoirs, il en a construit des dizaines, parfaitement étanches et confortables, pour la plus grande joie des mésanges, sittelles et pics. Il a également supervisé les plantations et la création de la mare. Ce qu’il aime avant tout : les actions concrètes !

Samuel AUDINOT

Vincent ETIENNE

Vice président

Les anciens qui sont partis mais qui sont toujours là:

Jacques CÔME

Membre du CA depuis la création d’Oiseaux-Nature en 1980, il a occupé les postes de Trésorier, Vice-président et Président. Il organise des sorties ornithologiques, participe à l’animation nature au Plan d’eau de Remiremont et apporte sa contribution à diverses études concernant l’évolution des populations d’oiseaux : comptage mensuel des oiseaux d’eau hivernant sur 3 sites vosgiens, suivi de 2 carrés du programme STOC-EPS.

Jean Louis RABU

Michel PIERRAT

Administrateur
Il a occupé de nombreuses années le poste de trésorier de l’association, il a eu souvent le nez dans les chiffres. Mais la nuit venue, tous sens en alerte, il parcourt villages et vergers, bois et parcs, à la recherche de ses oiseaux fétiches que sont les rapaces nocturnes.

Et tous les adhérents et sympathisants

qui n’hésitent pas à aider l’association en donnant un coup de main lors d’un chantier, de l’envoi d’un Troglo ou pour sauver un animal en difficulté et bien d’autres choses encore.

Merci à vous !

logo Oiseaux Nature