Actualités > Les nouvelles
Ois Nat, le 3 novembre 2025
Les associations de protection de l’environnement,
ASVPP – Oiseaux-Nature – Vosges Nature Environnement
L’association de consommateurs, UFC Que Choisir Vosges
Communiquent :
Le 9 octobre dernier nous lancions une alerte au sujet de la contamination de l’eau potable (dépassement des seuils) dans deux communes des Vosges.
L’entrée à une première réunion publique organisée aux Arrentes de Corcieux nous a été interdite ainsi qu’aux médias. La deuxième réunion à Tendon a été plus ouverte mais peu propice à un véritable débat.
Deux réunions publiques, ont donc été organisées à Gérardmer ( environ 50 personnes) puis à Saint Dié des Vosges ( environ 100 personnes), les 24 et 28 octobre derniers. Lors de ces deux réunions nous avons obtenu, par des élus locaux présents, des informations supplémentaires quant au mode d’élimination des boues de STEP urbaines dans ces territoires. Ces révélations laissent supposer une dissémination de PFAS bien plus large que celle envisagée dans un premier temps.
Nous réagissons donc aujourd’hui par l’envoi d’un 3ème courrier à la préfecture des Vosges avec un certain nombre d’interrogations et d’exigences, courrier que nous vous communiquons ci-dessous, nos courriers de juillet et 1er octobre étant toujours sans réponse de la préfecture….
Cliquer sur l’image pour une meilleure lecture
  lettre ouverte Préfet des Vosges – PFAS et épandages des boues urbaines


