Ensemble contre le piégeage – Aidez-nous à mettre fin aux pratiques cruelles et inutiles de piégeage dans les Vosges.

Actualités > les nouvelles

Ois Nat, le 31 janvier 2026

 

Ensemble contre le piégeage 2026

 

Cher(e)s ami(e)s des renards et autres mustélidés,

Tous les 3 ans, en juin le ministre de l’ « environnement » fixe une liste abusive et contestable des animaux jugés « nuisibles » (Liste ESOD). Ces derniers seront piégés, torturés, inutilement, alors qu’il est prouvé que la prévention est de loin préférable et possible.

Ois-Nat a besoin de (vos) compétences en tous genres pour cette action de lutte contre le piégeage dans toutes les Vosges. Elle devrait permettre d’épargner des milliers d’animaux domestiques ou sauvages ou protégés, aucun piège n’étant sélectif. (25 espèces capturées depuis 2020 pour des milliers d’animaux dont 161 hérissons cependant protégés… pour la seule saison 2024-2025).

Nous avons déjà eu de bons résultats (1 an sans piégeage du renard, suivi de 2 ans de piégeage sur 1/3 des communes vosgiennes seulement ) mais on peut faire MIEUX. On n’a que jusque juin pour agir.

 

Ce que vous pouvez faire rapidement et efficacement :

 

-Signez la pétition et la partager : https://piegeage.association-oiseaux-nature.com/petition

Ou flasher le QR code :

QRcode pétition

 

Pour vous qui possédez un poulailler :

Le protéger de façon efficace – BIENTÔT ICI ON VOUS EXPLIQUE COMMENT METTRE EN PLACE DES MESURES DE PROTECTION – partager votre savoir-faire sur la protection avec vos voisins, amis, autres propriétaires de poulailler. Envoyez-nous vos bonnes idées !

 

Remplissez la fiche «Attestation de cohabitation pacifique avec le renard et/ou les mustélidés»: https://piegeage.association-oiseaux-nature.com/attestation

Ou flasher le QR code :

QRcode attestation

 

Cette déclaration est très importante, elle nous servira à démontrer que protéger son poulailler est bien plus efficace que le piégeage inutile et cruel. Elle permettra de sauver des milliers de renards et autres petits prédateurs dans les Vosges et permettra de retirer le renard de cette liste NOIRE ESOD, tout ceci, comme nous l’avons déjà obtenu auparavant.

 

PS : si vous avez une information sur un animal mutilé ou soigné suite à piégeage, merci de nous contacter.

PS2: Rendez-vous au Val dAjol pour notre conférence « Petits prédateurs sauvages : comment vivre avec eux ?  » le samedi 7 février à 17h.

PS3: Sur notre page « Cohabiter avec le renard » vous trouverez un grand nombre d’informations complémentaire.

l’équipe d’Ois-Nat

 

affiche renard- Robert Hainard - Conseil général du bas Rhin