Actualités > Les nouvelles
Ois Nat, le 13 décembre 2025,
NOURRISSAGE HIVERNAL : pourquoi, quand, avec quoi, comment et où ?
En hiver, la quasi disparition des insectes et la raréfaction des graines sauvages rendent la quête de nourriture difficile pour beaucoup d’oiseaux.
De plus, les très basses températures contribuent à accentuer leurs dépenses énergétiques. Le nourrissage, à condition d’observer quelques précautions, peut les aider à passer ce cap difficile.
L’idéal est de multiplier les points de nourrissage afin d’attirer le plus d’espèces possible : sur le rebord d’une fenêtre (pour notre plus grand plaisir), à la mangeoire (de préférence fixée sur un piquet), au sol…
Dans ce dernier cas, le mieux est sous un grand arbre pour leur offrir un refuge rapide et loin des baies vitrées dans lesquelles ils peuvent se tuer. Éviter aussi la proximité d’une haie qui servirait à coup sûr d’affût aux chats !
Tous ces endroits devront impérativement être tenus propres de façon à éviter le développement de moisissures et la propagation des maladies. Il vous faudra régulièrement balayer les détritus au sol, nettoyer les mangeoires et les divers récipients.
Quand on le peut, varier la nourriture est préférable.
Si vous avez la chance d’avoir un verger, rentrez des fruits en quantité. Par temps de neige surtout, vous pourrez ressortir les premières pommes abimées et concasser grossièrement des noix pour le plus grand plaisir des étourneaux, corneilles, pies, geais mais aussi des merles, grives, pinsons, rougegorges, accenteurs mouchets, pics…
Autour de la maison, laissez sur pied les plantes sèches (onagres, cardères, asters…), tolérez le lierre qui fructifie beaucoup. À l’écart, vous pouvez aussi déposer des déchets de viande crue à l’intention des buses (renards et fouines en profiteront également).
Graisse pure, épluchures et toute nourriture non salée feront toujours le bonheur de l’un ou l’autre.
Si vous distribuez des graines en quantité, faites le choix du bio. Car nourrir avec des graines « aux pesticides » ferait plus de mal que de bien à vos protégés sans que vous vous en rendiez compte : au nourrissage, une mésange morte est remplacée par une autre…
Mieux vaut nourrir moins longtemps et mieux ! Dès que les grands froids auront disparu, il faudra se résoudre à se séparer de tout ce petit monde, à la présence duquel on s’est habitué – même s’il nous en coûte ! En effet, les oiseaux trouvent dans la nature une alimentation bien plus diversifiée et mieux adaptée à leurs besoins que celle qu’on peut leur offrir. Les nourrir toute l’année leur serait préjudiciable.
Enfin, boycottez les boules de graisse du commerce aux compositions plus que douteuses.
(leur prix ridiculement bas en est la preuve) Confectionnez vous-même vos boules de graisse non salées puis suspendez-les dans un morceau de grillage (réutilisable et non dangereux).
Abreuver les oiseaux n’est vraiment utile qu’en périodes de fortes gelées prolongées
Vous pouvez alors donner de l’eau pure, dans des récipients d’environ 3 cm de profondeur recouverts d’un grillage afin qu’ils ne puissent y mettre les pattes.
Les oiseaux ont aussi besoin de se baigner : si vous habitez loin de tout point d’eau, mettez à leur disposition de grandes soucoupes peu profondes, dans lesquelles ils pourront joyeusement barboter sans risques et nettoyer ensuite leur plumage ! N’oubliez pas de renouveler l’eau fréquemment et de les nettoyer pour éviter la propagation de maladies.
Pour terminer, avis aux amis des oiseaux …et des chats !
Il va falloir équiper le collier de votre chat d’une clochette, le rentrer la nuit et ne pas le lâcher trop tôt le matin quand les oiseaux sont affamés et encore engourdis par le froid.
Si vous ne pouvez vous résoudre à limiter un peu la liberté de votre minou, mieux vaut renoncer à nourrir les oiseaux !
En plus d’être une bonne action, nourrir les oiseaux en hiver nous procure l’immense plaisir d’observer et d’apprendre à connaître tout ce petit peuple.
Nous vous souhaitons donc de bonnes observations et peut-être de bonnes surprises !
Confectionnez vos boules de graisse !
Boycottez les boules de graisse du commerce aux compositions plus que douteuses. (Leur prix ridiculement bas en est la preuve). Confectionnez vous-même vos boules de graisse non salées puis suspendez-les dans un morceau de grillage conique (réutilisable et non dangereux).
La recette :
- Achetez de la margarine bio 100% végétale sans huile de palme
- Incorporez et mélangez des graines bio non grillées et non salées de tournesol (décortiquées ou non), de millet, des noix et noisettes…etc. (toutes ces graines bio peuvent être trouvées en production locale)
- Mettez cette graisse dans le cône grillagé et suspendez le au jardin.
A télécharger:
Nourrissage Hivernal des oiseaux+recette boules de graisse – Oiseaux-Nature
Voir notre page: Accueillir la biodiversité chez soi>Nourrir les oiseaux en hiver
Voir aussi, toujours d’actualité:
« Faut-il nourrir les oiseaux en hiver et si oui, quelles sont les précautions à prendre ? Petits conseils de deux défenseurs de l’environnement et qui rappellent que 800 millions d’oiseaux ont disparu en à peine une quarantaine d’années, selon une étude réalisée par le CNRS dans 28 pays européens. »
En danger? – Vosges TV le 17 janvier 2024

















