Nourrir les oiseaux en hiver, oui avec certaines précautions.

Actualités > Les nouvelles

Ois Nat, le 13 décembre 2025,

 

NOURRISSAGE HIVERNAL : pourquoi, quand, avec quoi, comment et où ?

En hiver, la quasi disparition des insectes et la raréfaction des graines sauvages rendent la quête de nourriture difficile pour beaucoup d’oiseaux.

De plus, les très basses températures contribuent à accentuer leurs dépenses énergétiques. Le nourrissage, à condition d’observer quelques précautions, peut les aider à passer ce cap difficile.

L’idéal est de multiplier les points de nourrissage afin d’attirer le plus d’espèces possible : sur le rebord d’une fenêtre (pour notre plus grand plaisir), à la mangeoire (de préférence fixée sur un piquet), au sol…

Dans ce dernier cas, le mieux est sous un grand arbre pour leur offrir un refuge rapide et loin des baies vitrées dans lesquelles ils peuvent se tuer. Éviter aussi la proximité d’une haie qui servirait à coup sûr d’affût aux chats !

Tous ces endroits devront impérativement être tenus propres de façon à éviter le développement de moisissures et la propagation des maladies. Il vous faudra régulièrement balayer les détritus au sol, nettoyer les mangeoires et les divers récipients.

Quand on le peut, varier la nourriture est préférable.

Si vous avez la chance d’avoir un verger, rentrez des fruits en quantité. Par temps de neige surtout, vous pourrez ressortir les premières pommes abimées et concasser grossièrement des noix pour le plus grand plaisir des étourneaux, corneilles, pies, geais mais aussi des merles, grives, pinsons, rougegorges, accenteurs mouchets, pics…

Autour de la maison, laissez sur pied les plantes sèches (onagres, cardères, asters…), tolérez le lierre qui fructifie beaucoup. À l’écart, vous pouvez aussi déposer des déchets de viande crue à l’intention des buses (renards et fouines en profiteront également).

Graisse pure, épluchures et toute nourriture non salée feront toujours le bonheur de l’un ou l’autre.

Si vous distribuez des graines en quantité, faites le choix du bio. Car nourrir avec des graines « aux pesticides » ferait plus de mal que de bien à vos protégés sans que vous vous en rendiez compte : au nourrissage, une mésange morte est remplacée par une autre…

Mieux vaut nourrir moins longtemps et mieux ! Dès que les grands froids auront disparu, il faudra se résoudre à se séparer de tout ce petit monde, à la présence duquel on s’est habitué – même s’il nous en coûte ! En effet, les oiseaux trouvent dans la nature une alimentation bien plus diversifiée et mieux adaptée à leurs besoins que celle qu’on peut leur offrir. Les nourrir toute l’année leur serait préjudiciable.

Enfin, boycottez les boules de graisse du commerce aux compositions plus que douteuses.

(leur prix ridiculement bas en est la preuve) Confectionnez vous-même vos boules de graisse non salées puis suspendez-les dans un morceau de grillage (réutilisable et non dangereux).

Abreuver les oiseaux n’est vraiment utile qu’en périodes de fortes gelées prolongées

Vous pouvez alors donner de l’eau pure, dans des récipients d’environ 3 cm de profondeur recouverts d’un grillage afin qu’ils ne puissent y mettre les pattes.

Les oiseaux ont aussi besoin de se baigner : si vous habitez loin de tout point d’eau, mettez à leur disposition de grandes soucoupes peu profondes, dans lesquelles ils pourront joyeusement barboter sans risques et nettoyer ensuite leur plumage ! N’oubliez pas de renouveler l’eau fréquemment et de les nettoyer pour éviter la propagation de maladies.

Pour terminer, avis aux amis des oiseaux …et des chats !

Il va falloir équiper le collier de votre chat d’une clochette, le rentrer la nuit et ne pas le lâcher trop tôt le matin quand les oiseaux sont affamés et encore engourdis par le froid.

Si vous ne pouvez vous résoudre à limiter un peu la liberté de votre minou, mieux vaut renoncer à nourrir les oiseaux !

En plus d’être une bonne action, nourrir les oiseaux en hiver nous procure l’immense plaisir d’observer et d’apprendre à connaître tout ce petit peuple.

Nous vous souhaitons donc de bonnes observations et peut-être de bonnes surprises !

 

Confectionnez vos boules de graisse !

Boycottez les boules de graisse du commerce aux compositions plus que douteuses. (Leur prix ridiculement bas en est la preuve). Confectionnez vous-même vos boules de graisse non salées puis suspendez-les dans un morceau de grillage conique (réutilisable et non dangereux).

La recette :

  • Achetez de la margarine bio 100% végétale sans huile de palme
  • Incorporez et mélangez des graines bio non grillées et non salées de tournesol (décortiquées ou non), de millet, des noix et noisettes…etc. (toutes ces graines bio peuvent être trouvées en production locale)
  • Mettez cette graisse dans le cône grillagé et suspendez le au jardin.

Recette de boules de graisse maison

 

 

A télécharger: pdf  Nourrissage Hivernal des oiseaux+recette boules de graisse – Oiseaux-Nature

 

Mésange charbonnière - Photo Pascale Meignan

Voir notre page: Accueillir la biodiversité chez soi>Nourrir les oiseaux en hiver

 

Voir aussi, toujours d’actualité:

« Faut-il nourrir les oiseaux en hiver et si oui, quelles sont les précautions à prendre ? Petits conseils de deux défenseurs de l’environnement et qui rappellent que 800 millions d’oiseaux ont disparu en à peine une quarantaine d’années, selon une étude réalisée par le CNRS dans 28 pays européens. »

 


site web Internet En danger? – Vosges TV le 17 janvier 2024

 

 



Formations à la saisie des données sur le webobs Oiseaux-Nature

Actualités > les nouvelles

Ois Nat, le 30 novembre 2025

 

Un portail naturaliste contre l’amnésie écologique

C’est devenu un fait tangible : de nombreuses espèces tant végétales qu’animales régressent autour de nous, même des espèces autrefois banales… il y a urgence à documenter cette situation.

Vous êtes participants aux opérations « Agir près de chez vous : Îlots Nature » ou « A la recherche de l’oiseau perdu » lancées par Oiseaux-Nature ou tout simplement un observateur régulier ou occasionnel de la nature dans les Vosges … alors partagez vos observations de façon à constituer une « mémoire » qui servira d’état des lieux daté et documenté …

Pour ce faire, un portail de saisie des observations naturalistes est mis à votre disposition.

https://webobs.association-oiseaux-nature.fr/

Il est ouvert à tous… Cet outil, administré par Oiseaux Nature est entièrement compatible avec les bases de données nationales gérées par le Muséum (SINP) qu’il alimentera régulièrement. Il se présente sous forme d’observatoires thématiques (libellules, oiseaux, plantes….). Il vous permet à la fois de saisir vos données, d’y ajouter des photos, mais aussi d’accéder à des fiches espèces (répartition, illustrations…) et des données de synthèse à l’échelle du département des Vosges.

 

Pour découvrir ce portail et s’initier à la saisie, nous organisons des formations ouvertes à tous qui se dérouleront en début de soirée (18h -20H) :

le jeudi 11 décembre 2025 : au Val d’Ajol à la MJC (à côté de la Mairie)

le jeudi 18 décembre 2025 :  à Arches salle du capsc 9 impasse des digitales.

le vendredi 9 janvier 2026 :  à Vagney salle Mariabel  (derrière l’église)

D’autres sessions seront organisées selon la demande.

 

Pour gérer au mieux la logistique, prière de s’inscrire  par mail   à l’adresse suivante :

louis.michel.nageleisen@gmail.com    en précisant la localisation choisie

N’hésitez pas à en parler autour de vous, même à des non-adhérents à Oiseaux-Nature.

Des formations à notre nouveau portail naturaliste ouvertes à tous

Des formations à notre nouveau portail naturaliste ouvertes à tous

 



« A la recherche de l’oiseau perdu », ça continue!…et les sorties.

Actualités > les nouvelles

Ois Nat, le 22 novembre 2025

Nouvelles sorties "Oiseau perdu", venez le retrouver!

Nouvelles sorties « Oiseau perdu », venez le retrouver!

Les nouvelles sorties : « A la recherche de l’oiseau perdu »

Dimanche 30 novembre 2025 : RDV à 9h30 devant la pharmacie de Hadol
Tel : 06 95 48 75 87 – Encadrant Claude

Samedi 6 décembre 2025 : de 10h à 12h. RDV à 10h à l’école Terre de Légendes à Savigny. GPS 48.357250, 6.219165
Prévoir bottes et jumelles
Inscription au 03 29 38 18 70 – Encadrant Bertrand

Samedi 6 décembre 2025 : RDV à 9h00 (jusqu’à 11h30/12h). Denipaire, rendez-vous au parking juste avant la mairie.
Tél : 06 87 75 34 88 – Encadrant Christophe

Samedi 13 décembre 2025 : RDV 9h VITTEL devant le CPO (Centre de Préparation Omnisport) Avenue du Haut de Fol.
Inscription au 06 77 51 41 73 – Encadrant Michel

Il y aura probablement d’autres sorties plus tard. A bientôt.

N’hésitez pas à demander d’éventuelles précisions et voir ci dessous les modalités de l’action.

 


 

Ois Nat, mise à jour le 18 novembre 2025

A la recherche de l'oiseau perdu, ça continue!

A la recherche de l’oiseau perdu, ça continue! Photo©Jacques Martin

Ça y est, l’action «A la recherche de l’oiseau perdu» a repris. C’est la saison.

L’objectif est de réaliser un recensement des oiseaux des champs (alouettes, vanneaux, perdrix grises, grives litornes et mauvis en priorité) pour préciser l’état actuel des populations et organiser leur préservation.

En peu de temps, près de chez vous, quand vous voulez ou le pouvez, vous allez participer à cette action de groupe et apprendre plein de choses avec l’aide d’Oiseaux-Nature.

Rassurez-vous, ce n’est ni difficile, ni chronophage : peu d’espèces sont présentes, bien différentes, avec on l’espère, de belles surprises au menu. (Busard St Martin ? Pie-grièche grise ? Pluviers dorés ? Etc.)

Inscrivez-vous vite à oiseauxnature@free.fr ou 06 95 48 75 87 pour recevoir la fiche terrain à remplir, consignes et conseils et obtenir les dates et lieux de « formation » si vous en avez besoin.

En attendant :

Dès maintenant, préparez-vous à devenir incollable sur l’alouette : https://www.oiseaux.net/oiseaux/alouette.des.champs.html

Les alouettes ne chantent pas en ce moment, donc retenez bien leurs cris caractéristiques pour la suite : https://xeno-canto.org/755941

Et ne les confondez pas avec les troupes de linottes mélodieuses. Elles sont brunes en plumage d’hiver. Comme les alouettes, elles ne chantent pas donc repérez-les à leurs cris caractéristiques : https://www.oiseaux.net/oiseaux/linotte.melodieuse.html

Vous pouvez regarder la carte des cultures bio ici :
Cartographie des parcelles agricoles bio en France

Attention à la saisie, sur le portail naturaliste Oiseaux-Nature/ Webobs il y a des consignes particulières. Demandez-nous.

 

Alouette des Champs Photo © Fabrice Cahez

 


Ois Nat, le 23 octobre 2023

Aux amis des alouettes

Ensemble, nous avons fait bouger les lignes, les alouettes vous disent MERCI : le 22 août 2023, le tribunal administratif de Nancy saisi par Oiseaux Nature a décidé que la chasse à l’alouette et au vanneau huppé devait cesser pour cette saison.  La préfète a modifié dans ce sens son arrêté annuel « chasse » malgré l’opposition en bloc des chasseurs.

Pour rendre impossible tout retour en arrière, les relevés de terrain que nous avons faits doivent perdurer. N’est-ce pas agréable d’allier sortie nature et observation de ce qui se passe autour de soi ? et éventuellement de se grouper pour se motiver si besoin ?

Il faut donc refaire ce qui a été engagé, avec le même protocole, aux mêmes endroits… et continuer de former, d’emmener de nouvelles personnes.

Vous êtes, nous sommes, le seul recours pour ces oiseaux en perdition.


Ois Nat le 10 mars 2023

Attention, depuis quelques jours, des mouvements migratoires sont enregistrés et on voit des groupes d’alouettes, peut-être de vanneaux.

Marianne a photographié quelques alouettes, les photos ont été annotées afin de vous aider à la détermination:

Alouettes comportement typique   Alouettes en vol

Cliquez sur les images pour les agrandir .

Continuez vos balades de prospection, changez de communes, on compte dessus pour faire préserver ces espèces en déclin. N’hésitez pas à prospecter à 2 ou 3, c’est plus sympa.

et merci des efforts que vous faites pour les alouettes et tous les autres « oiseaux perdus ».

On en parle:

A la rencontre de l'alouette des champs Vosges Matin 21-12-2022


Ois Nat le 14 novembre 2022

En 2017 nous mettions en place l’action: « A la recherche de l’oiseau perdu » suite aux nombreuses observations de mangeoires qui dès novembre 2016 restaient désertées, voir Le Troglo n°127 d’avril 2017, l’article « La quête de l’oiseau perdu » pages 16 à 20.

Logo Troglo Oiseaux-Nature 3kb  La quête de l’oiseau perdu – Le Troglo n°127 Avril 2017 pages 16 à 22

Il nous fallait alerter, communiquer et faire un état des lieux. Face à l’inaction des pouvoirs publics après nos nombreuses alertes, après tant d’années de déclin de la biodiversité et en plus malgré tout, face à de continuelles autorisations de destruction et de chasse d’espèces en danger, nous réitérons cette action.

Ainsi vous êtes invité(e)s à des sorties nature de formation à la découverte de l’alouette des champs, espèce en déclin dans les Vosges. Lors de cette sortie, axée surtout sur l’alouette, seront abordés : la biologie de l’espèce,  son milieu de vie, les quelques rares espèces pouvant être confondues avec elle, etc.

 

Chers ami(e)s, merci pour votre réponse à l’appel : vous êtes en voie de devenir acteur (actrice) de la préservation des oiseaux en déclin.



« Grues mortes de la grippe aviaire : les ornithologues soupçonnent les élevages industriels »

Actualités > les nouvelles

Ois Nat, le 17 novembre 2025

Nous relayons cet article du média Reporterre:

 » Il n’est pas encore prouvé que les oiseaux sauvages soient à l’origine des foyers de grippe aviaire hautement pathogène H5N1, juge l’organisation. Il est plus probable que les oiseaux sauvages soient infectés par des virus ayant circulé auparavant dans l’industrie avicole. »

site web Internet  Grues mortes de la grippe aviaire : les ornithologues soupçonnent les élevages industriels – Reporterre – 15 novembre 2025

Grues cendrées © Nicolas Hélitas - Cliquez sur l'image pour visiter son site

Grues cendrées © Nicolas Hélitas



Chantier participatif au plan d’eau de Remiremont

Actualités > les nouvelles

Ois Nat, le 6 novembre 2025

Au programme:
Nettoyage doux de la mare pédagogique et creusement d’une petite tranchée pour l’alimentation en eau en période de sécheresse grâce à la pompe solaire.
Outils à prévoir: pioches, pelles, bêche, houes, binettes, bonne humeur, etc
Rendez-vous le samedi 29 novembre sur le parking du plan d’eau de Remiremont à 9 heures.
Contact: Jacques Côme 06 80 87 72 30

Chantier participatif au plan d'eau de Remiremont



lettre ouverte à la Préfète des Vosges concernant les PFAS et les épandages des boues urbaines

Actualités > Les nouvelles

Ois Nat, le 3 novembre 2025

 

Les associations de protection de l’environnement,
ASVPP – Oiseaux-Nature – Vosges Nature Environnement
L’association de consommateurs, UFC Que Choisir Vosges
Communiquent :

Le 9 octobre dernier nous lancions une alerte au sujet de la contamination de l’eau potable (dépassement des seuils) dans deux communes des Vosges.

L’entrée à une première réunion publique organisée aux Arrentes de Corcieux nous a été interdite ainsi qu’aux médias. La deuxième réunion à Tendon a été plus ouverte mais peu propice à un véritable débat.

Deux réunions publiques, ont donc été organisées à Gérardmer ( environ 50 personnes) puis à Saint Dié des Vosges ( environ 100 personnes), les 24 et 28 octobre derniers. Lors de ces deux réunions nous avons obtenu, par des élus locaux présents, des informations supplémentaires quant au mode d’élimination des boues de STEP urbaines dans ces territoires. Ces révélations laissent supposer une dissémination de PFAS bien plus large que celle envisagée dans un premier temps.

Nous réagissons donc aujourd’hui par l’envoi d’un 3ème courrier à la préfecture des Vosges avec un certain nombre d’interrogations et d’exigences, courrier que nous vous communiquons ci-dessous, nos courriers de juillet et 1er octobre étant toujours sans réponse de la préfecture….

 

lettre ouverte Préfet des Vosges - PFAS et épandages des boues urbaines-1   lettre ouverte Préfet des Vosges - PFAS et épandages des boues urbaines-2

Cliquer sur l’image pour une meilleure lecture

pdf  lettre ouverte Préfet des Vosges – PFAS et épandages des boues urbaines

 

2 conf. sur les boues d'épandage et PFAS à Gérardmer et St Dié

 

 



Enduro moto des Monts de Vologne, la suite heureuse pour la nature !

Actualités > Les nouvelles

Ois Nat, le 27 octobre 2025

 

Oiseaux-Nature vient de recevoir le 17 octobre 2025 le certificat de non appel. La décision est donc définitive.

Rappels

2018 : l’Enduro des Monts de Vologne ne respecte pas l’arrêté préfectoral d’autorisation. Le tribunal de police sanctionne fort …s’ensuivent les appels… la Cour d’Appel confirme le jugement en 2021. S’ensuit une tentative de saisine de la Cour de Cassation : rejet du pourvoi. Affaire terminée

2019 : réitération des infractions. Re condamnation sévère du tribunal de Saint Dié des Vosges. Nouveaux appels…    et … perte du dossier entre le tribunal et la Cour ! S’ensuit la prescription de l’action publique et donc 6000 € d’amendes non payées par le condamné! Oiseaux-Nature, partie civile n’a eu plus que le choix de saisir le Tribunal civil d’Epinal.

Aujourd’hui : le Jugement est définitif suite à la réception du certificat de non appel par le condamné.

Rappel: https://www.vosgesmatin.fr/sport/2019/03/31/un-enduro-des-monts-de-vologne-au-fort-accent-suisse

Notons que même si l’enduro n’existe plus, les nombreux participants ont pu mémoriser les tracés grâce aux GPS et que certains circulent actuellement en forêt en toute illégalité. Le Parc des Ballons prône la « quiétude attitude » sans que d’éventuels résultats soient notés.

Un grand merci aux « acteurs du terrain » et à vous tous adhérents et sympathisants qui permettaient ces actions de préservation de notre belle nature vosgienne…et aussi à l’exportation de ces actions à travers le pays!

Stop aux dérangements en forêt



Conférence-Débat épandage de boues de stations d’épuration et pollution PFAS à Saint Dié des Vosges le 28 octobre

Actualités > Les nouvelles

Ois Nat, le 19 octobre 2025

 

Les associations de protection de l’environnement:

ASVPP – Oiseaux Nature – Vosges Nature Environnement

L’association de consommateurs:

UFC Que Choisir Vosges

 

Vous invitent à une PROJECTION/DEBAT

mardi 28 octobre à 20h, à la salle Carbonar à SAINT DIE DES VOSGES:

 

Épandages des boues de STEP et

pollution par les PFAS

Quels  IMPACTS ? environnement- santé  – eau potable…

Seront aussitôt abordés :
La réglementation
Les responsabilités respectives
Les mesures à mettre en œuvre

 

pdf  Affiche conférence-débat PFAS St Dié 28-10-2025



Conférence-Débat épandage de boues de stations d’épuration et pollution PFAS à Gérardmer le 24 octobre

Actualités > Les nouvelles

Ois Nat, le 19 octobre 2025

 

Les associations de protection de l’environnement:

ASVPP – Oiseaux Nature – Vosges Nature Environnement

L’association de consommateurs:

UFC Que Choisir Vosges

En partenariat avec la ville de GERARDMER

 

Vous invitent à une PROJECTION/DEBAT

vendredi 24 octobre à 20h, à l’espace lac de GERARDMER:

 

Epandages des boues de STEP et

pollution par les PFAS

Quels  IMPACTS ? environnement- santé  – eau potable…

Seront aussitôt abordés :
La réglementation
Les responsabilités respectives
Les mesures à mettre en œuvre

pdf  Affiche conférence-débat PFAS – Gérardmer 24-10-2025

 



Assemblée Générale de votre association

Actualités > Les nouvelles

Ois Nat, le 5 septembre 2025

AG Oiseaux-Nature

Pour la 45ième fois Oiseaux-Nature vous invite à son Assemblée Générale
à la salle des fêtes de Cornimont, 24 rue de la 3ième DIA
le dimanche 12 octobre 2025.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons efficaces et heureux!
Entrée libre et gratuite pour tous!

 

AG 2025-1  AG 2025-2

pdf  Invitation AG Oiseaux Nature 2025