Conférence Oiseaux Nature et Société Lorraine d’Entomlogie par Louis-Michel Nageleisen Mardi 6 mai 2025 à 17h30
à la médiathèque du Tilleul de Gérardmer
Entrée libre
Renseignements : 03 29 63 00 70 ou medialudotheque.ccghv.fr
Dans le cadre de la journée mondiale des blaireaux, Oiseaux-Nature organise une sortie nature pour rechercher des indices de présence de blaireaux et découvrir un réseau de terriers, sans dérangement, évidemment !
Avec des conseils naturalistes pour éviter toute perturbation et des astuces de bonne cohabitation.
Attention : Ne pas confondre les légers gratis dans les pelouses avec les dégâts de sangliers.
A Raon-aux-Bois, RDV devant l’église, le 15 mai 2025, de 9h à midi,
Animateur naturaliste : : Claude Maurice
Contact pour tout renseignement : claudimaurice@hotmail.com
Avril, toujours le plein de sorties et autres évènements de Ois Nat
Biodiversité pratique en famille – Aider les oiseaux – Atelier nichoirs au Val d’Ajol
Matinée de travail pour offrir aux oiseaux des refuges et les aider ainsi à nidifier. Conseils et astuces pour tous types de nichoirs. Apportez vos outils (visseuses, scies) ! Bois et vis fournis.
Rendez-vous : le samedi 5 avril 2025 à 10 h 00 au Val d’Ajol, dans la cour de l’Espace Arts et Culture ( à droite de la Mairie)
Animateur : Vincent Étienne
Action « martinets » à Châtel sur Moselle
Mardi 22 avril à 18h30 : visite du site, conférence et projection
Attention, places limitées, prendre contact et réserver : claudimaurice@hotmail.com
Venez découvrir le monde fascinant des tritons dans d’anciens viviers au coeur de la forêt d’Hérival, dans lesVosges Méridionales. Observation et identification de tous les habitants de la mare que côtoient nos « gar-de-fontaines » (voir la Hulotte n° 89 !).
Rendez-vous : le samedi 26 avril 2025 à 14 h 00 devant le Chalet de l’Empereur, lieu-dit Le Breuil , forêt d’Hérival (commune du Val d’Ajol). Depuis la D23, suivre Prieuré d’Hérival puis première à droite, suivre étang du Villerain.
Durée : 2 h 30 – À prévoir : bottes et vêtements chauds.
Animateur : Vincent Étienne – renseignements au 03 29 39 47 21
Conférence Ois Nat « Biodiversité dans ma commune » à la fête Nature à Xamontarupt
Dimanche 27 avril 2025 à 14h30 Conférence « Biodiversité dans ma commune » par Oriane VAVON
Nous serons là et en profiterons pour parler sur le terrain des 2 actions « sauvons 1000 nichées avec Ois-nat » puis « agir près de chez vous ». Des réponses à des questions éventuelles… agrémentées d’une petite sortie sur le terrain si la météo est favorable. Nous vous y attendons nombreux et … avons plein de choses à vous apprendre.
« ICI ON AGIT » à Nancy
Ois-Nat vous convie à la première édition deICI ON AGIT !, un nouvel événement, pour tous, autour des enjeux environnementaux et climatiques, les 25 & 26 avril prochains au Centre des Congrès Prouvé à Nancy.
Organisé par l’Est Républicain, le Républicain Lorrain, Vosges Matin, l’Alsace et les Dernières Nouvelles d’Alsace (Groupe EBRA), il rassemblera 100 speakers, 55 tables rondes, plus de 20 ateliers et animations, un village des associations ainsi que Les Grands Prix qui récompenseront 4 lauréats proposant des initiatives dans le domaine environnemental.
Obtenez dès maintenant votre badge offert pour ICI ON AGIT! grâce àce lien, réservé à chaque adhérent d’Ois-Nat. Sans ce lien, l’inscription sur le site sera payante.
Profitez d’ICI ON AGIT ! pour nous rencontrer, vous informer sur les enjeux environnementaux, vous laisser inspirer par des personnalités engagées, contribuer à des initiatives porteuses de changement, rencontrer et échanger avec pairs et experts autour des innovations et actions locales positives, vivre des expériences immersives pour apprendre et agir.
Le vendredi 25 avril sera une journée réservée aux professionnels, collectivités et étudiants, avec des échanges enrichissants et une soirée networking, incluant un concert live et une restauration locale et de saison.
Le samedi 26 avril, l’événement sera ouvert au grand public, avec des conférences et animations expérientielles accessibles à tous.
Et voici le programme de Oiseaux Nature pour ces 2 journées:
Mais au fait, qu’est-ce que c’est au juste, « Ici On Agit » ?
C’est d’abord un supplément mensuel consacré à la transition écologique. Ce supplément a été lancé en 2020 par le groupe de presse EBRA (Vosges Matin entre autres). Sa démarche éditoriale est axée sur des « solutions » proposées aux lecteurs pour être acteur de la transition écologique dans leur quotidien (les bons gestes, la réduction de leur empreinte écologique…).
Outre ce supplément, un grand événement sera organisé à Nancy les 25 et 26 avril 2025
Le concept de cet événement est de mettre en lumière les solutions locales proposées par des petits et des grands acteurs pour relever les défis climatiques et environnementaux. 10 thématiques seront abordées : milieux naturels et biodiversité, eau, alimentation et agriculture, économie circulaire et déchets, entreprise à mission, mobilité et transport, bâtiment et habitat, énergie et décarbonation, formation et emploi, numérique responsable sous forme de conférences, d’ateliers pédagogiques, de stands, de tables rondes et d’animations diverses. Un grand nombre de partenaires et exposants ont été sélectionnés par EBRA dont Oiseaux-Nature. Vous vous en doutez bien, nous interviendrons sur la thématique « Milieux naturels et biodiversité« .
L’événement se déroulera au Centre des congrès Prouvé à deux pas de la gare de Nancy. Le vendredi 25 avril est réservé aux collectivités, entreprises et étudiants.
Le samedi 26 avril, il sera ouvert au grand public (adultes et enfants) de 10h à 18h.
Vous pouvez soit :
– Proposer votre voiture (il faut alors « Ajouter une voiture pour ce trajet »)
– Faire le trajet avec une voiture existante (il faut alors « Ajouter un passager dans cette voiture »)
Pensez aux 2 trajets (aller mais aussi retour !).
Y aller en TRAIN :
Ci dessous un petit tableau qui rassemble les différentes possibilités d’horaires de trains pour aller et revenir de Nancy.
À noter que la SNCF propose sur certains trajets des « P’tits prix » (à titre d’exemple : 6€ pour l’aller Saint-Dié-Nancy ou bien Remiremont-Nancy).
Ces tarifs sont proposés à la vente entre 1 mois et 1 semaine avant la date de départ. Renseignez-vous !
Environ 20 adhérent·es ont répondu présent·es pour aider à l’organisation de cet événement ! Nous les en remercions grandement ; leur aide est précieuse car sans ces bénévoles, Oiseaux-Nature n’aurait pas pu y participer.
Faire beaucoup avec peu : la sobriété au service de la transition écologique
Vendredi 28 mars à Pierrepont-sur-l’Arentèle (88) de 13h45 à 17h RDV à la mairie
Bonjour à toutes et à tous,
A Pierrepont-sur-l’Arentèle, la sobriété est au cœur de la démarche menée par la municipalité pour faire avancer la transition écologique.
L’attention portée par les habitants à leur cadre de vie et à la préservation des liens sociaux font de ce village de 150 habitants un endroit où il fait bon vivre. La municipalité gère les biens communs de manière à favoriser le bien-être des habitants tout en protégeant la biodiversité.
La commune fait partie de la communauté de communes de Bruyères Vallons des Vosges (CCB2V), qui a reçu en 2024 le titre de Capitale française de la biodiversité, sur le thème Sobriété & Biodiversité. La communauté de communes s’appuie beaucoup sur les communes pour déployer des actions en cohérence avec sa stratégie globale de préservation de la biodiversité.
Ainsi, la municipalité de Pierrepont-sur-l’Arentèle a aménagé deux crapaudromes et une mare, avec l’appui de la CCB2V. Elle est aussi signataire de la Charte d’engagement des communes pour la préservation et la restauration de la Trame noire. Par ailleurs, elle a adhéré à la charte zéro phyto élaborée par la CCB2V qui s’appliqua à tous les espaces publics, et expérimente notamment l’entretien du cimetière au désherbeur thermique.
La forêt – 300 ha dont 150 ha de forêt communale – fait l’objet d’une gestion durable et la municipalité vient d’acheter un petit bois pour le laisser en évolution libre.
La place du village va être réaménagée et en partie désimperméabilisée, avec une réduction des places de parking et la plantation d’arbres.
Claude Husson, maire, accompagné d’Odeline Dallongeville, responsable environnement à la CCB2V, partagera avec vous sa vision de la transition écologique et vous emmènera en balade dans la commune pour découvrir :
• La mairie-école et son chauffage en géothermie,
• Les crapaudromes réalisés dans le cadre de la Trame noire déployée par la CCB2V,
• la mare réalisée suite à un appel à projets de la CCB2V,
• La gestion zéro phyto du cimetière,
• La gestion durable de la forêt,
• Le projet de réaménagement de la place,
• Et aussi… Claude Husson vous présentera son vélomobile, une solution peu connue de déplacement doux.
Ce sera l’occasion également de mieux connaître les très nombreuses actions de la CCB2V en matière d’environnement et leur déclinaison à l’échelle des communes.
Vers 16h30, un pot convivial clôturera cette rencontre. Fin de la rencontre à 17h.
A propos des lapins et des départs prématurés : cette inscription vous engage à être réellement présent à cette rencontre dans son intégralité… en cas d’impondérable, prévenez-nous !
Explorez, apprenez, protégez la nature près de chez vous !
Suite au succès remporté par l’opération « Sauvons 1000 nichées 2024 », nous proposons à tous nos adhérents non seulement de reconduire l’opération « Mille nichées » (voir l’article Sauvons 1000 nichées édition 2025), mais aussi de s’investir dans une toute nouvelle action intitulée « Agir près de chez vous » !
Pas besoin d’être naturaliste ou spécialiste et pas de contraintes excessives (1 fois par mois minimum entre avril et octobre).
N’importe qui peut s’y mettre et faire œuvre utile ! Alors, elle n’est pas belle la vie !
Dans un endroit que vous aimez, dans un endroit situé à proximité de chez vous – voire chez vous, seul(e) ou à plusieurs, vous regardez ce qui y vit et ensemble, nous l’enregistrons dans une base de données.
Tout ça dans le but de mieux connaître et de mieux protéger. Bien sûr nous vous aiderons et bien sûr, vous allez faire de merveilleuses découvertes!
Ces zones seront ainsi dénommées « îlot nature »
Vous trouverez ci dessous, en téléchargement toutes les informations concernant cette action ainsi que la fiche d’inscription:
Vos propositions de site devront parvenir à Oriane avant le 15 avril, pour que vos observations prennent en compte la saison de végétation complète, et au plus tard le 1 Juin.
Dès maintenant, vous pouvez vous inscrire pour cette super action auprès d’Oriane :lagrainenaturaliste@orange.fr
ou claudimaurice@hotmail.com,
ou encore par courrier postal à Louis-Michel NAGELEISEN 4 rue du Pré du Four 88530 LE THOLY.
Logo « AGIR PRES DE CHEZ VOUS » tout spécialement créé pour l’occasion
L’action de oiseaux-Nature « Sauvez 1000 nichées est relancée cette année!
Nous invitons les bénévoles ayant participé en 2024 à renouveler les observations sur leurs sites cette saison.
Pour ceux n’ayant pas participé à l’action 2024, si vous souhaitez vous investir pour découvrir, faire connaitre et protéger la biodiversité des friches, contactez- nous d’ici fin mars à :
Formation à la fabrication de nids en plâtre pour hirondelles de fenêtres à la Bresse.
Gilbert PIERREL nous accueillera à la Bresse le samedi 29 mars de 14h à 17h.
Ouvert à tous les adhérent-es, réservation au 06 83 68 10 86 (limité à 10 participants).
Le stage débutera par une petite conférence sur les hirondelles.
Ois Nat le 19 février 2025
Apprendre à identifier les oiseaux avec Oiseaux-Nature à Aumontzey
Nous vous proposons une série de sorties pour apprendre à identifier les oiseaux (description, chant, habitat).
Il s’agit de se retrouver tous les quinze jours et de consacrer 1h à écouter et regarder au maximum 2 oiseaux différents.
Si vous êtes intéressés merci de nous contacter au 07.68.06.57.69 places limitées.
Les chaussures de marche sont recommandées. Rendez-vous les dimanches 16 février, 2 mars, 16 mars et 30 mars à 9h30 sur le parking face à la mairie d’Aumontzey.
à bientôt!
16ème Nuit de la Chouette
Nuit de la chouette 2025 à Essegney par le CPN les p’tits castors
Conférence diaporama sur les rapaces nocturnes.
Sortie pour écouter les rapaces (si le temps le permet).
Rendez-vous samedi 1er mars 2025 à 20h00 à la salle des fêtes d’Essegney.
Renseignements au 03.29.38.18.70 ou cpn.ptitscastors@gmail.com
Nuit de la Chouette au Haut du Tôt
Nous vous invitons à une conférence sur les rapaces nocturnes des Vosges et en Lorraine (Nous parlerons aussi des rapaces nocturnes que l’on peut voir en France et en Europe) . Nous vous donnerons des pistes pour identifier ces oiseaux et découvrir leur habitat, leur comportement et leur milieu de vie. Nous parlerons aussi des menaces qui pèsent sur ces oiseaux fragilisés par nos activités et les moyens de protection mis en œuvre par l’association Oiseaux Nature dans les Vosges.
Rejoignez nous le Samedi 22 mars 2025, à 20h, à la salle de l’ancienne cure, 160 route du Haut du Tôt, au Haut du tôt (88120 Vagney et Sapois)
Animateurs: Jean Louis Hans de Oiseaux Nature, Frédéric Balland de la LPO et un animateur de l’association, La cabane des Sotrés de Vagney
Entrée gratuite
Soirée de découverte des rapaces nocturnes ( chouettes et hiboux) et de la nature la nuit à Vittel par Oiseaux Nature .
Conférence en salle éventuellement suivie d’une sortie d’écoute dans le parc si les conditions météo le permettent.
Rendez-vous : samedi 29 mars 2025 à partir de 16 h 30 à la bibliothèque/médiathèque de Vittel, (402 rue Saint-Nicolas – Tél : 03 29 08 86 50) –
Animateur : Vincent Étienne
Nuits de la chouette le 1er et 29 mars à Essegney et Vittel
Conférence-débat sur les fourmis rousses des bois
Le vendredi 14 mars 2025 à 20h30 à la salle des Epinettes au Val d’ajol.
Animateur : Louis-Michel Nageleisen, entomologiste
Entrée gratuite pour les adhérents de Oiseaux-Nature
Renseignements: 09 75 65 34 76 ou mjcvaldajol@outlook.fr
Balade printanière dans les Hautes-Vosges
Découverte de l’avifaune des Hauts au début du printemps
Rendez-vous : le dimanche 23 mars 2025 à 9 h 00 devant l’église de Planois (commune de Basse sur le Rupt) Important: réservation obligatoire au 06 80 87 72 30
À prévoir : vêtements chauds, chaussures de marche, jumelles – Animateur: Jacques CÔME
Forêt(s) d’aujourd’hui et de demain : quel avenir pour nos forêts ? à Esley
Départ d’Esley pour une randonnée sur la thématique de la forêt : observations et empreintes d’animaux, conférence-débat à l’étang de Chanau ( 7 km de randonnée).
Rendez-vous : le samedi 29 mars 2025 à 9 h 00 sur le parking à proximité du stade d’Esley
Animateur : Séverine Tomaselli –
A faire : Le sentier des vieux étangs d’Esley – Randonnée (visorando.com)
Le parc thermal de Vittel : refuge pour l’avifaune locale
Nous traquerons discrètement les oiseaux qui fréquentent ce lieu arboré et nous les identifierons grâce, notamment, à leurs manifestations vocales. Une surprise est toujours possible.
Rendez-vous : le dimanche 30 mars 2025 à 9 h 00 sur le parking « Bonne Source », du côté du musée du Patrimoine
Durée : la matinée – À prévoir : des jumelles si vous en possédez.
Animateur : Michel Pierrat (contact : 06 77 51 41 73)
« Sauvons 1000 nichées avec Oiseaux-Nature » est un projet féderateur , à vocation pédagogique, qui a réuni une cinquantaine d’observateurs bénévoles investis dans le suivi de 48 sites d’un hectare de végétation broussailleuse dans le département des Vosges. Les premiers résultats, même sous-estimés, témoignent de la richesse ornithologique des friches et de leur importance comme habitat de reproduction. …
Les friches, par leur surface souvent importante et leur linéarité, jouent un rôle fonctionnel de continuité écologique et assurent des fonctions d’espaces-relais entre les territoires et les réservoirs de biodiversités. Elles ont un intéret ecologique tout aussi important que celui des haies.
Retrouvez la synthèse de l’opération « Sauvons mille nichées avec Oiseaux-Nature » dans notre revue le Troglo numéro 149 de janvier 2025 pages 34 à 41
Un grand merci aux bénévoles qui ont apporté leur aide indispensable et ont été nos yeux et nos oreilles! Très bientôt nous nous retrouverons pour de nouvelles et belles actions.
Ois Nat, le 29 mars 2024
Première sortie Sauvez mille nichées le 30 mars à 9 h. RDV devant l’église de Raon aux Bois.
Voir aussi:
Opération « Sauvons mille nichées » Le Troglo n°146 Avril 2024 pages 6 à 8
Ois Nat, le 23 février 2024
Ois Nat, le 1er février 2024
Depuis 2018 nous avons noté une chute de la population de nombreuses espèces vivantes. On est inquiets de cette évolution rapide.
Principales causes : empoisonnements par les pesticides, le chaos climatique, la destruction des milieux de vie par une mécanisation nouvelle et importante où et quand il ne faudrait pas, etc, etc
L’Homme ne peut pas vivre en bonne santé
dans un milieu de vie devenu inhospitalier, hostile aux oiseaux.
Un tel milieu n’est d’ailleurs plus agréable à vivre…
Vous souhaitez aider à préserver la vie dans les broussailles… C’est parfait: ensemble on est plus forts!
Nos adhérents ont déjà repéré des sites d’1ha où la broussaille fait entre 1m et 3 m de haut environ. Cela peut être dans de la régénération forestière, sous une ligne électrique, dans une ancienne carrière, etc.
Ils inventorient les espèces protégées qui y nichent, s’y nourrissent…
Oiseaux-Nature va expliquer qu’il est primordial laisser ces endroits tranquilles pendant la période de reproduction, faute de quoi on ne respecte pas le code de l’environnement en détruisant les nids et les milieux de vie.
Cliquez sur l’image pour lire plus confortablement le texte
Et vous, que pouvez-vous faire ?
Si vous êtes connaisseur, vous pouvez encore vous associer à cette action.
Vous pouvez aussi protéger les ronciers, les buissons ou grandes herbes, la haie entre mars et août. Et apprendre à reconnaitre ceux qui s’y cachent :
Comme ce 1er migrateur arrivé dans le buisson de saules dès fin mars :
Le pouillot véloce :
Ça y est, ils arrivent en masse, nos petits pouillots. Il y en a près de chez vous : c’est peut-être l’oiseau le plus commun de France… et probablement le plus facile à reconnaître au chant.
Un truc quasi infaillible pour vous le faire mémoriser : utilisez sa mélodie pour la sonnerie de votre réveil, tous les matins.
Plus tard, vous apprendrez à reconnaitre les autres espèces de pouillots. En main, au moment du baguage, il faut faire attention de ne pas confondre ce poids plume de moins de 10 g avec son sosie et cousin le pouillot fitis. Heureusement, à l’oreille, aucun problème.
Le rouge-gorge chante toute la journée et partout. Il est facile à repérer. Paul Géroudet dit que « ses plus beaux chants retentissent au premier printemps, à l’apogée des disputes territoriales et des accouplements ». Il ajoute :
Et maintenant : le troglodyte mignon, surnommé « le Troglo », notre emblème !
Plein d’énergie, toujours aux aguets, aussi discret qu’efficace au niveau de son chant, il vous ravira. Ce chant, facile à identifier vous permettra peut-être de voir le chanteur : gorge déployée, queue en l’air très agitée, parfois en évidence dans le fouillis végétal. L’entendre, puis le voir : un régal !
Pour les autres espèces :bruant jaune, pie-grièche écorcheur, accenteur mouchet, bouvreuil, fauvettes grisette, des jardins, babillarde, à tête noire, l’hypolaïs polyglotte, les 2 rousserolles, la locustelle tachetée… qui nichent dans ces milieux semi-ouverts, utilisez le site https://www.oiseaux.net/
Ois Nat, le 6 juin 2024, mise à jour le 31 janvier 2025
Oiseaux Nature soutient cette action avec 37 autres associations de protection des animaux et de la nature, action initiée par l’association Animal Cross:
Lors du débat sur la loi d’orientation agricole (LOA) à l’Assemblée nationale, le gouvernement vient de porter une atteinte immense à la protection des êtres vivants appartenant à des espèces protégées, faune et flore. L’article 13 est un séisme juridique.
A l’article 13 de la LOA, amendement 4452 2e rectificatif, il est décidé que désormais seules les atteintes “intentionnelles” seront passibles de poursuites pénales pour destruction d’espèces protégées. Pour être constitutionnel, le gouvernement n’a pas pu limiter son amendement aux seules activités agricoles. Il est valable pour toute activité humaine. De plus, le fait d’exécuter une obligation légale ou réglementaire, ou encore de se conformer à une prescription administrative, comme un plan de gestion forestier par exemple, n’est pas considéré comme une atteinte intentionnelle.
L’intentionnalité est quasi-impossible à démontrer et ce sont bien les négligences, imprudences, manquements à une obligation de prudence qui entraînent aujourd’hui les poursuites et les condamnations concernant les espèces protégées. Qui plus est, le critère de l’intentionnalité conditionnera l’engagement de poursuites. Un procureur ne va pas poursuivre s’il sait que la condamnation a peu de chances d’aboutir.
Les agriculteurs ne subiront pas de sanction pénale s’ils détruisent des espèces protégées en cas de taille de haie, d’utilisation de pesticides, d’épandage de lisier, de débordement d’une cuve de méthanisation, d’écobuage, etc.
Un forestier pourra détruire des arbres, comme des arbres à cavité, contenant de précieuses espèces protégées, s’il le fait selon le plan de gestion forestier, document qui est une coquille vide qui ne permet pas de savoir si des espèces protégées sont présentes ou non.
Mieux encore, un chasseur qui détruit une espèce protégée sans le faire volontairement, un promoteur immobilier qui rase un terrain comportant des espèces protégées, par négligence, une commune qui entretient des routes et coupe des arbres en période de nidification, ou dont la station d’épuration fuit par accident et pollue un cours d’eau, un particulier qui épand un produit phytosanitaire dangereux sans faire attention, détruisant par là même toute la petite faune autour de chez lui… dans tous ces cas, la “bonne foi” sera avancée et il faudra au contraire prouver la volonté de détruire les espèces protégées. Cette destruction se produit généralement par imprudence ou négligence. Elle est la conséquence ou l’effet induit d’une activité.
Cet article remet en cause en cause un texte vieux de 35 ans (Code rural art 215-1, version du 4/11/1989) qui consacre la première condamnation pour destruction d’espèces protégées.
37 associations ont lancé une pétition dénonçant l’impunité future qui sera accordée en cas de destruction des êtres vivants appartenant à des espèces protégées qui compte déjà plus de 29 000 signatures!
Animal Cross, AJAS, Alsace nature, APRAD, ASPAS, Aves, Bretagne vivante, Crow life, Education Ethique Animale, Etats sauvages, Ferus, FNE, Groupe mammologique breton, Humanité et Biodiversité, Libre forêt, Mille Traces, Noé, One voice, Pays de l’Ours-Adet, Perche nature, SNDA, Wild Bretagne, SFEPM, ASPA Vosges, Sur les traces du loup, CEA, Sea Sheperd France, SFEPM, FIEP, Collectif animalier 06, Oiseaux Nature, C’est assez, Kermit, FNE65