Faut-il réintroduire des Grands Tétras dans les Vosges? Notre communiqué

Ois Nat, le 21 avril 2024

 

Recours Grand tétras

Recours au TA de Nancy et en Norvège contre le projet Tétras:

Communiqué

Cinq associations vosgiennes déposent deux recours contre le projet, de la Préfecture et du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, de réintroduction du Grand Tétras dans le Massif des Vosges

Après avoir été durement critiqué et rejeté par la quasi totalité de la communauté scientifique lors de la première présentation du projet début 2023 (avis défavorable du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel puis du Conseil National de Protection de la Nature) ce projet fut selon ses rédacteurs revu sur la base de ces avis, et aurait été substantiellement renforcé.

La préfète des Vosges et le PNRVB dans une conférence de presse ont tenté de justifier le projet « renforcé » d’introduction du grand tétras dans le massif vosgien.

La réalité est tout autre. Quelques modifications de surface accompagnées de nombreuses contre-vérités et déclarations d’intention sans effet font de ce « dossier complémentaire » le petit frère jumeau de son prédécesseur.

On peut en outre s’inquiéter du fait que les porteurs de ce dossier n’ont pas jugé utile de présenter le projet nouveau aux deux conseils scientifiques et on apprend dans le même temps l’existence d’un conseil scientifique spécialement crée pour l’occasion !

Nous ne revenons pas sur les nombreuses contre-vérités et les faiblesses de ce dossier qui ont été largement exposées par les scientifiques, les associations et des personnalités locales et nationales, ainsi que les nombreux citoyens qui ont répondu à la consultation publique organisée par la Préfecture. Consultation qui s’est terminée par un rejet massif et argumenté, 811 contributions défavorables sur un total de 957 réponses

Face à l’éventualité d’une catastrophe environnementale et financière annoncée, qualifiée par Vincent Munier de « bêtise vosgienne » nos associations ont décidé de déposer un recours en référé suspension devant le Tribunal Administratif de Nancy, et dans le même temps un recours en suspension de la capture des Grands Tétras devant les autorités norvégiennes.

Le 20 avril 2024

SOS Massif des Vosges,
Vosges Nature Environnement,
Oiseaux Nature,
Avenir et Patrimoine 88,
Paysage Nature et Patrimoine de la Montagne Vosgienne

 

Cagnotte en ligne helloasso afin de financer les actions de mobilisation et en justice pour s’opposer au projet de réintroduction voué à l’échec du tetras par SOS Massif des Vosges :

site web Internet Pas de réintroduction du Grand Tétras sans restauration de son biotope

 

Voir aussi:

Logo Troglo Oiseaux-Nature 3kb Grand tétras dans les Vosges: chronique d’une disparition – Le Troglo n°146 – Avril 2024 pages 32 à 38

 


 

Ois Nat, le 18 avril 2024

Sans aucun respect des animaux capturés en pleine période de reproduction pour être lâchés là où ils ne pourront ni survivre, ni se reproduire, l’autorisation préfectorale vient d’être donnée suite à la consultation publique.

Tout est résumé dans l’article de Vincent Munier sur sa page FB (extrait ci-dessous)…nous vous laisserons juge du bon ou mauvais usage des deniers publics, du greenwashing ou non, des qualités de naturalistes de terrains des élus qui à travers ce projet se découvrent une âme environnementale et dont le seul argument est de « ne pas rester sans rien faire », de certains personnels  administratifs qui ne font rien depuis des années et qui tout à coup se prennent d’une passion salvatrice pour une espèce pour laquelle les associations de protection de la nature et les naturalistes n’ont eu de cesse d’alerter, sans résultat, sur sa disparition. La biodiversité est en chute libre dans les Vosges et ailleurs et aucun décideur n’en prend la mesure. Pire, ces mêmes décideurs qui n’ont rien fait pendant des années s’auto-proclament grand défenseur de l’environnement font de ce projet une simple opération de communication parmi tant d’autres, sans se soucier du sort des oiseaux prélevés pour être relâchés dans un milieu qui ne leur est pas propice. Nous ne manquerons pas de diffuser les résultats de la consultation publique qui témoignera une fois de plus que les décideurs font des consultations publiques parce qu’ils y sont obligés et non pas parce qu’ils veulent prendre en compte l’avis des citoyens.

 


 

Ois Nat, le 6 mars 2024

Consultation concernant le projet d’introduction de Grand Tétras dans le milieu naturel

La population de Grand Tétras des Vosges est au bord de l’extinction, nul ne peut le contester…

Alors, à première vue, un projet de « renforcement » de cette population agonisante (pas plus de 5 individus, seulement des femelles semble-t-il)  peut sembler une excellente initiative.

Hélas, non !

  • Parce que la surface d’habitats favorables à cette espèce exigeante est très insuffisante ;
  • Parce que le massif vosgien connaît une fréquentation de plus en plus intense, en toutes saisons, et que malheureusement, beaucoup de nos semblables considèrent la nature comme un terrain de jeu, alors que le Grand Tétras est un oiseau farouche, qui a besoin de quiétude ;
  • Parce que les changements climatiques en cours modifient profondément la composition et la structure des forêts vosgiennes (l’avenir des sapinières est particulièrement incertain), et que le Grand Tétras est un oiseau du froid ;
  • Parce que les populations de sangliers et de cerfs sont bien trop importantes, même dans les forêts des Hautes-Vosges ! Les sangliers détruisent les nichées au sol, les cerfs abroutissent la myrtille, dont les baies sont indispensables au coq de bruyère ;
  • Parce que des millions d’euros ont déjà été dépensés depuis 30 ans, sans aucun effet sur la chute vertigineuse des effectifs de cet oiseau mythique…

Ce projet est avant tout politique : les élus veulent à tout prix que l’oiseau emblème du massif vosgien reste présent dans leurs forêts !

Oiseaux-Nature s’y oppose la mort dans l’âme (la disparition d’un des fleurons de notre faune est tragique !), parce que les conditions ne sont absolument pas réunies pour qu’il soit couronné de succès.

Nous pensons par contre qu’il est indispensable de préserver et d’améliorer la qualité des habitats qu’il a fréquentés, au bénéfice d’autres espèces forestières menacées, et bien sûr d’assurer leur quiétude.

Participez à la consultation du public, vous pouvez vous inspirer de nos arguments, plus largement développés dans les deux documents à télécharger ci dessous.

site web Internet Consultation du public du 4 mars au 24 mars, en application de l’article L.123-19-2 du code de l’environnement sur la demande d’introduction dans le milieu naturel de Grand Tétras dans le département des Vosges par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

La consultation est ouverte du 4 au 24 mars

N’oubliez pas de préciser dans votre message : « je m’oppose à ce projet d’introduction dans le milieu naturel de Grand Tétras dans le département des Vosges », et envoyez nous une copie de votre message à oiseauxnature@free.fr .

Merci d’avance.

Nos arguments:

pdf Bilan des actions Grand Tétras dans le massif vosgien – Oiseaux Nature – Mars 2024

pdf Avis association Oiseaux-Nature pour la consultation du public renforcement Grand Tétras – Mars 2024

Grand tétras et gélinottes des bois en danger dans les Vosges


 

Ois Nat, le 21 janvier 2024

La préfecture annonce envisager la poursuite du renforcement du Grand tétras dans les Hautes Vosges, malgré les avis défavorables. La réaction de Oiseaux Nature:

« ...Claude Maurice, membre de l’association Oiseaux Nature 88, dénonce l’entêtement des acteurs mobilisés sur ce projet. « C’est gaspiller de l’argent public pour verdir l’action des pouvoirs publics. »
Ce bénévole naturaliste fait partie des opposants à la réintroduction du grand tétras. « Cet oiseau est considéré comme un objet. On sait qu’il ne pourra pas survivre dans le département des Vosges. Aller en capturer en Norvège, dans des conditions difficiles, cela va occasionner un stress mortel. Et les relâcher en milieu hostile qui n’est plus apte à les accueillir aujourd’hui, c’est inacceptable. …Sans compter les activités touristiques dans le secteur, jugées incompatibles avec les actions de préservation de biodiversité par Claude Maurice. … »

site web Internet Réintroduction du grand tétras : la préfecture des Vosges « envisage » des lâchers au printemps – France Bleu le 21 janvier 2024


Ois Nat le 23 mars 2023, mise à jour le 1er juillet 2023

Après l’avis défavorable du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel du Grand Est, à son tour le Conseil National de la Protection de la Nature donne lui aussi un avis défavorable au renforcement des populations de grand tétras dans les Vosges.

Le Conseil national de la protection de l’environnement (CNPN), l’instance gouvernementale chargée d’apporter une expertise technique et scientifique sur les questions de biodiversité, a rendu son avis défavorable en février dernier. Il encourage toutefois les acteurs du territoire à poursuivre leur travail afin de trouver «les meilleures voies possibles à la réduction drastique et pérenne des pressions exercées sur les écosystèmes fragiles concernés».

site web Internet  Grand tétras : le Conseil national de la protection de la nature défavorable à de nouvelles introductions dans les Vosges – Vosges télévision le 23 Mars 2023

L’avis du CNPN:

site web Internet AVIS DU CONSEIL NATIONAL DE LA PROTECTION DE LA NATURE – Séance du 24 février 2023 – Demande d’autorisation d’introduction dans le milieu naturel de Grand Tetras dans le département des Vosges

 

Voir l’article dans le Troglo pour les adhérents:

Logo Troglo Oiseaux-Nature 3kb Faut-il renforcer la population de grand tétras du massif vosgien? Le Troglo n°144 de juin 2023 page 36

* Renforcement = Le renforcement de population ou augmentation est une pratique de la conservation ou de la restauration biologique, qui consiste à augmenter le nombre d’individus dans une population faible (ou en déclin) d’une même espèce souvent menacée, généralement sur un site donné, et au sein de l’aire de répartition naturelle de l’espèce. https://fr.wikipedia.org/wiki/Renforcement_de_population


Ois Nat, le 14 mars 2023

Malgré les alertes et les mises en garde concernant le projet de renforcement des populations de grands tétras dans les Vosges, malgré l’avis défavorable du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, l’état et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges persistent et signent:

pdf Communiqué de presse – État – PNRBV – Projet renforcement Grands Tétras Vosges – 8 mars 2023

site web Internet Avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel du Grand Est du 7 février 2023

 

Notre position:

L’association Oiseaux nature estime ainsi dans un communiqué que ‘‘le Grand Tétras est moribond dans les Vosges, qui aurait pu s’en douter ? Pour faire croire qu’il agit, l’Etat veut en relâcher à grand frais, comme les chasseurs lâchent des perdrix. Opération totalement irréaliste… Explications. Le Grand tétras est une espèce boréale très sensible au dérangement et très exigeante. Il ne peut vivre que dans une vieille forêt de qualité et en bonne santé. Les causes de l’effondrement des populations vosgiennes, nombreuses, sont en cours d’aggravation. Le milieu de vie peuplé par tétras et gélinottes il y a encore quelques décennies se dégrade profondément de multiples façons : chaos climatique, avec canicules et absence d’enneigement prolongé incompatibles avec la survie d’une espèce boréale; croissance exponentielle du public dans les forêts, de jour comme de nuit, souvent motorisé ou en quête de champignons, de myrtilles ou simplement de grand air; surpopulation artificielle de sangliers nourris par les chasseurs et poursuivis à l’aide de chiens en battues; ouverture de pistes forestières associées à exploitations mécanisées jusque dans les endroits reculés avec élimination des arbres âgés… une liste est loin d’être exhaustive.

site web Internet  Réintroduction du grand tétras : avis défavorable du Conseil scientifique du patrimoine naturel – Vosges Télévision le 7 mars 2023

 

L’avis de Michel Munier via un post de Vincent Munier:

 

et nous relayons la position de l’association SOS Massif des Vosges:
site web Internet  « La science et les scientifiques, ça commence à bien faire » !!!

 


Ci dessous quelques articles sur nos actions concernant le Grand Tétras dans les Vosges:

 

Ois Nat, le 14 mai 2022

Face à nos alertes arrive une solution! La réintroduction rapide…pardon le renforcement de la population de grand tétras…dans un habitat qui ne lui est pas favorable, cherchez l’erreur.

Depuis des années le groupe Tétras Vosges dont fait partie Oiseaux Nature alerte sur la disparition imminente du Grand Tétras des belles forêts Vosgiennes. Certains préconisent le renforcement* de cet oiseau emblématique, Oiseaux Nature explique pourquoi cette mesure qui certes semble intéressante à première vue, est « vouée à l’échec ». En cause le dérangement auquel on n’apporte pas de solution:

site web Internet Laissez faire la nature! Vosges Télévision du 10 mai 2022

pdf Oiseaux Nature dénonce un projet de réintroduction du Grand Tétras – Vosges Matin 10-05-2022https://www.vosgesmatin.fr/culture-loisirs/2022/05/10/oiseaux-nature-denonce-un-projet-de-reintroduction-du-grand-tetras-voue-a-l-echec-et-trop-tardif

site web Internet Vidéo: Massif des Vosges : dérangement, habitat, réchauffement climatique… quelles sont les causes de la disparition du Grand Tétras ? Vosges Matin le 11 mai 2022

 


Ois Nat, le 24 mai 2021

Le déclin du grand tétras se poursuit dans le massif vosgien selon les résultats du suivi printanier – Vosges Matin le 21 mai 2021 https://www.vosgesmatin.fr/environnement/2021/05/21/le-declin-du-grand-tetras-se-poursuit-dans-le-massif-vosgien-selon-les-resultats-du-suivi-printanier

Le déclin du grand tétras se poursuit dans le massif - Vosges Matin 21-05-2021

 


Ois Nat,  février 2021

Le Groupe Tétras Vosges, le Conservatoire des Espaces naturels de Lorraine, Loana, le groupe avifaune ONF et Oiseaux-Nature travaillent en ce moment main dans la main à la mise en place d’un Plan d’Action pour le grand tétras. Un des objectifs majeurs : la préservation des habitats de cette espèce…et des autres espèces sauvage par la même occasion.

Que de monde cet hiver sur les Hautes Vosges ! Et hors des sentiers ! Les populations de tétraonidés sont au bord de l’extinction dans le massif. Que faire ?

Le Groupe Tétras Vosges (GTV), la LPO Grand Est et Oiseaux Nature alertent sur le dérangement de la faune sauvage du Massif Vosgien en particulier les grands tétras et les gélinottes des bois, espèces déjà en grand danger et encore plus fragilisées en cette période de vacances avec l’enneigement important du massif, la fermeture des remontées pour le ski alpin et cette période inhabituelle (confinement et pandémie) qui donne d’autant plus envie de s’évader. Tout cela provoque une grande fréquentation du Massif Vosgien. le dérangement devient une cause majeure de destruction involontaire, inconsciente du Grand tétras en hiver, puis pendant la nidification.

Un communiqué a été envoyé aux médias qui ont répondu présents.

 

-Faune-flore : attention où vous mettez les pieds en hiver sur le massif – Publié le Vendredi 12 Février 2021 sur ViàVosges :

En hiver, rester sur les sentiers balisés n’est pas qu’une question de sécurité mais aussi de respect de la biodiversité. Alors que les vacances scolaires d’hiver ont débuté depuis quelques jours*, trois associations environnementales – LPO Grand Est, Oiseaux Nature et le Groupe Tétras Vosges – tirent la sonnette quant à la fréquentation du massif vosgien vis-à-vis de la faune et de la flore en cette période hivernale.
Les associations ont dressé le même constat : après le confinement du printemps 2020, grâce à une météo favorable, l’envie de grand air et sans doute des possibilités de loisirs plus restreintes , « la fréquentation du massif vosgien a été très importante, voire trop importante dans certains secteurs pour assurer la quiétude indispensable au respect de la faune et des milieux naturels ».
LPO Grand Est, Oiseaux Nature et le Groupe Tétras Vosges rappellent qu’en hiver « chaque fois que l’on quitte un itinéraire balisé ou un sentier pour évoluer au sein des écosystèmes, on entre sur des territoires habités par une faune déjà affaiblie par les conditions hivernales. Or actuellement, la fréquentation dans certains secteurs est devenue telle que certaines espèces qui trouvent en montagne leurs tous derniers refuges sont gravement menacées et risquent de disparaître à jamais des Vosges, victimes des stress répétés par notre inconscience ou notre absence de respect ».
Il convient donc tout simplement de respecter la réglementation des espaces protégés et de rester sur les chemins et itinéraires balisés pour limiter au maximum les nuisances : « Imaginez-vous un sanglier, un cerf, un loup ou un Grand Tétras qui traverserait votre chambre à coucher alors que vous êtes en train de dormir ? « .

 

-Dernières nouvelles d’Alsace:

La faune sauvage dérangée par les promeneurs - DNA 11-02-2021

Le grand tétras est au bord de l’extinction dans le massif des Vosges. L’essor de la raquette et du ski de randonnée pourrait lui porter, cet hiver, le coup de grâce.

À la veille des vacances de février, le Groupe Tétras Vosges (GTV), la Ligue pour la Protection des Oiseaux Grand Est et Oiseaux Nature appellent les promeneurs à ne pas déranger la faune sauvage dans ses habitats refuges. Il y va de leur survie

« Après le confinement du printemps 2020, la fréquentation du massif a été très importante, voire trop importante dans certains secteurs pour assurer la quiétude indispensable au respect de la faune et des milieux naturels. S’il est légitime de vouloir se ressourcer au grand air, il faut se souvenir que la nature est un patrimoine collectif à préserver et non un simple bien de consommation» À la veille des vacances de février, les associations redoutent une ruée vers les Vosges à une période où la faune est très vulnérable. « Actuellement, la fréquentation est devenue telle que certaines espèces sont gravement menacées et risquent de disparaître à jamais », précise encore un communiqué.

Parmi celles-ci, l’emblématique grand tétras, au bord de l’extinction, ou encore la gélinotte des bois. «Cela vaut aussi pour les grands mammifères affaiblis par les conditions hivernales, souligne Françoise Preiss, du GTV. À Noël on n’a jamais vu autant de fréquentation en forêt. Il y a de plus en plus de hors sentier de la part de raquettistes et de skieurs de randonnée, jusque dans les réserves naturelles. C’est comme si un sanglier traversait votre chambre à coucher alors que vous êtes en train de dormir. Ce stress affaiblit une faune déjà en déficit énergétique avec des conséquences sur sa reproduction ou la mort à la clé.»

C’est pourquoi les associations appellent les (néo)randonneurs à adopter une attitude responsable et respectueuse. «Contribuons les uns et les autres à préserver ce qu’il reste de biodiversité : respectons la réglementation des espaces protégés et restons sur les chemins !»

site web Internet La faune sauvage dérangée par les promeneurs – DNA le 11-02-2021

 

-Vosges Matin:

Trois associations de protection de la nature tirent la sonnette d’alarme par rapport à la surfréquentation des sentiers dans le Massif. La LPO, Oiseaux Nature et le groupe Tétras Vosges invitent les randonneurs à rester sur les sentiers.

« Imaginez un sanglier, un cerf, un loup ou un grand tétras qui traverse votre chambre à coucher alors que vous êtes en train de dormir. » C’est l’image choisie par trois associations de protection de la nature – la LPO Grand Est, Oiseaux Nature et le groupe Tétras Vosges – qui se sont associées et qui demandent, dans un communiqué, aux randonneurs de rester sur les sentiers. « Nos associations alertent, depuis de nombreuses années, sur l’effondrement de la biodiversité et sur la nécessité de modifier certains de nos comportements. En adoptant une attitude responsable et respectueuse, contribuons les uns et les autres à préserver ce qu’il reste de la biodiversité : respectons la réglementation des espaces protégés et restons sur les chemins  ! » expliquent-elles.

En effet, à chaque fois qu’on quitte un itinéraire balisé ou un sentier en hiver, on entre sur le territoire d’une faune déjà affaiblie par les conditions climatiques. La fréquentation de certains secteurs est devenue telle que certaines espèces comme le grand tétras , ou le lynx , victime d’actes de braconnage, sont gravement menacés dans le département des Vosges.

site web Internet Animaux sauvages dans le Massif : restons sur les sentiers pour préverser la faune – Vosges Matin le 13 février 2021

-Bonne attitude, bonne quiétude ! – Viavosges – le 19 février 2021:

Plus de 250 000 randonneurs fréquentent chaque année la réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing gérée par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, dont certains n’hésitent pas à sortir des sentiers balisés ou emprunter la zone de quiétude animale interdite toute l’année au public. Les associations de protection de la nature et la police de l’environnement n’ont de cesse de multiplier les actions de sensibilisation.

 

Dans le même temps le Groupe Tétras Vosges dont Oiseaux Nature est partenaire a écrit en vue des vacances scolaires, à la préfète de la région Grand Est et au commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif des Vosges concernant la fréquentation accrue hors sentier sur le massif des Vosges afin que ces organismes effectuent une surveillance et informent sur le problème de dérangement du grand tétras:

pdf Courrier du GTV au Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif des Vosges – 08-02-2021

pdf Courrier du GTV à la Préfecture de la Région Grand Est Massif des Vosges 08-02-2021

 


Ois Nat, janvier 2020

En janvier 2020, Oiseaux Nature – qui travaille notamment à tenter de faire survivre les derniers tariers des Prés – écrit au préfet au sujet de la situation extrêmement critique de la Gélinotte des Bois et du Grand Tétras dans les Vosges :

Gelinottes et grand tétras-Oiseaux Nature écrit au préfet - Vosges Matin du 06-01-2020

Vosges Matin https://www.vosgesmatin.fr/culture-loisirs/2020/01/05/gelinotte-et-grand-tetras-oiseaux-nature-ecrit-au-prefet

site web Internet Vosges : « il faut sauver la gélinotte des bois » – France Bleu Sud Lorraine le 11 janvier 2020

-Question de Oiseaux Nature : quelles mesures vont être prises par l’état pour sauver les deux espèces citées plus haut?
-Nos propositions de premières mesures rapides et efficaces, à prendre par l’état : Ne plus accorder d’autorisations pour enduro «moto verte» dans les Vosges, ne pas accorder d’autorisation pour le prélèvement d’œufs de Gélinotte des Bois en vue d’élevage en captivité.

Lettre de Oiseaux Nature 02-01-2020 au préfet des Vosges concernant le dérangement des trétraonidés-1 Lettre de Oiseaux Nature 02-01-2020 au préfet des Vosges concernant le dérangement des trétraonidés-2

pdf Lettre de Oiseaux Nature 02-01-2020 au préfet des Vosges concernant le dérangement des trétraonidés

 

 



Sauvez mille nichées avec Oiseaux Nature!

Ois Nat, le 29 mars 2024

Première sortie Sauvez mille nichées le 30 mars à 9 h. RDV devant l’église de Raon aux Bois.

Sauvez mille nichées avec Oiseaux Nature 1

 

Voir aussi:

Logo Troglo Oiseaux-Nature 3kb  Opération « Sauvons mille nichées » Le Troglo n°146 Avril 2024 pages 6 à 8

 

Ois Nat, le 23 février 2024

 

 

Ois Nat, le 1er février 2024

 

Depuis 2018 nous avons noté une chute de la population de nombreuses espèces vivantes.  On est inquiets de cette évolution rapide.

voir à ce sujet les chiffres éloquents dans divers articles sur notre rubrique: Quelques indicateurs au niveau national, européen et mondial

Principales causes : empoisonnements par les pesticides,  le chaos climatique, la destruction des milieux de vie par une mécanisation nouvelle et importante où et quand il ne faudrait pas, etc, etc

L’Homme ne peut pas vivre en bonne santé

dans un milieu de vie devenu inhospitalier, hostile aux oiseaux.

Un tel milieu n’est d’ailleurs plus agréable à vivre…

 

Vous souhaitez aider à préserver la vie dans les broussailles… C’est parfait: ensemble on est plus forts!

Nos adhérents ont déjà repéré des sites d’1ha où la broussaille fait entre 1m et 3 m de haut environ. Cela peut être dans de la régénération forestière, sous une ligne électrique, dans une ancienne carrière, etc.

Ils inventorient les espèces protégées qui y nichent, s’y nourrissent…

Oiseaux-Nature va expliquer qu’il est primordial laisser ces endroits tranquilles pendant la période de reproduction, faute de quoi on ne respecte pas le code de l’environnement en détruisant les nids et les milieux de vie.

Après une coupe de bois à blanc - Sauvez mille nichées

Cliquez sur l’image pour lire plus confortablement le texte

 

Et vous, que pouvez-vous faire ?

Si vous êtes connaisseur, vous pouvez encore vous associer à cette action.

Vous pouvez aussi protéger les ronciers, les buissons ou grandes herbes, la haie entre mars et août. Et apprendre à reconnaitre ceux qui s’y cachent :

 

Comme ce 1er migrateur arrivé dans le buisson de saules dès fin mars :

Le pouillot véloce :

Ça y est, ils arrivent en masse, nos petits pouillots. Il y en a près de chez vous : c’est peut-être l’oiseau le plus commun de France… et probablement le plus facile à reconnaître au chant.

Un truc quasi infaillible pour vous le faire mémoriser : utilisez sa mélodie pour la sonnerie de votre réveil, tous les matins.

Plus tard, vous apprendrez à reconnaitre les autres espèces de pouillots. En main, au moment du baguage, il faut faire attention de ne pas confondre ce poids plume de moins de 10 g avec son sosie et cousin le pouillot fitis. Heureusement, à l’oreille, aucun problème.

Et voici ce qu’en dit notre ami Paul Géroudet :

Pouillot véloce - Paul Géroudet

https://www.oiseaux.net/oiseaux/pouillot.veloce.html

https://www.xeno-canto.org/625368

https://www.xeno-canto.org/625367

pouillot véloce-photo Internet

Bonne découverte!

 

Ensuite, sachez reconnaître le rouge gorge

Le rouge-gorge chante toute la journée et partout. Il est facile à repérer. Paul Géroudet dit que « ses plus beaux chants retentissent au premier printemps, à l’apogée des disputes territoriales et des accouplements ». Il ajoute :

Rouge gorge Paul Géroudet

https://www.xeno-canto.org/599064

https://www.xeno-canto.org/625144

https://www.oiseaux.net/oiseaux/rougegorge.familier.html

Approchez-vous lentement de lui, il n’est pas craintif 

Rouge-gorge - Dessin de Catherine-Bernardin

Rouge-gorge – Dessin de Catherine-Bernardin

Rouge gorge - Photo © Patrick Maison  Photos © Patrick Maison

Photos © Patrick Maison

Bonne observation!

 

Et maintenant : le troglodyte mignon, surnommé  « le Troglo », notre emblème !

Plein d’énergie, toujours aux aguets, aussi discret qu’efficace au niveau de son chant, il vous ravira. Ce chant, facile à identifier vous permettra peut-être de voir le chanteur : gorge déployée, queue en l’air très agitée, parfois en évidence dans le fouillis végétal. L’entendre, puis le voir : un régal !

Voici ce qu’en dit Paul Géroudet :

Le troglodyte mignon - Paul Géroudet

Ecoutez-le ici : https://www.oiseaux.net/oiseaux/troglodyte.mignon.html

Le Troglo n°124 septembre 2015

Bonne écoute !

 

Pour les autres espèces : bruant jaune, pie-grièche écorcheur, accenteur mouchet, bouvreuil, fauvettes grisette, des jardins, babillarde, à tête noire, l’hypolaïs polyglotte,  les 2 rousserolles, la locustelle tachetée… qui nichent dans ces milieux semi-ouverts, utilisez le site https://www.oiseaux.net/

 

Et bien sûr apprenez sur le site avec :

Mieux que des jumelles : nos oreilles !

 

Informez-nous d’urgence en cas de gyrobroyage, dégagement de plantations, destruction de ronciers en plein printemps,

et rejoignez nos quelques 600 adhérents

 

Lire aussi dans la presse:

site web Internet L’association Oiseaux Nature lance une vaste campagne d’observation – Vosges Matin le 1er février 2024

 



Conférence ORE – Obligation Réelle Environnementale

Ois Nat, le 9 avril 2024

Les membres du collectif des Coquelicots des Hautes-Vosges organisent une conférence sur l’Obligation Réelle Environnementale (ORE) dont Oiseaux Nature entre autres, est partenaire.

Une loi de 2016 a créé un nouvel outil juridique, permettant aux propriétaires fonciers de faire naître sur leurs terrains des obligations durables de protection de l’environnement : maintien, conservation, gestion, restauration de la biodiversité.

L’ORE est un outil, qui est d’un très grand intérêt pour la protection de la biodiversité, mérite d’être porté à la connaissance de chaque propriétaire

Tous les propriétaires sont concernés : collectivités, établissements publics, personnes morales, personnes privées. Cet engagement est ratifié devant notaire, pour une durée maximale de 99 ans et perdure en cas de vente ou de transmission des terrains concernés.

Cette possibilité est encore très peu connue, aussi le collectif a demandé à Maître Benoît Hartenstein, notaire à Metzervisse, en Moselle, de venir tenir une conférence sur ce sujet le

samedi 27 avril, à 14 heures, au centre des congrès (Espace Zaug, en face de l’abbatiale) à Remiremont.

L’organisateur de la conférence: Nous voulons des Coquelicots et Nous voulons des Paysans des Hautes-Vosges

Les partenaires: le CEN (Conservatoire des Espaces Naturels), le GAB 88 (Groupement des agriculteurs Bio des Vosges), « Il est encore temps en Déodatie », Oiseaux Nature, PECH (Préservons l’environnement du Col des Hayes), VNE (Vosges Nature Environnement).

Me Hartensetin Amnéville - Conférence ORE   Affiche conférence ORE le 27-04-2024

A noter que M. Hartenstein fait la conférence par conviction, gracieusement, sans demander aucun dédommagement et que la mairie de Remiremont met la salle gracieusement à disposition.



Les sorties du mois d’avril

Ois Nat, le 1er avril 2024

 

Les sorties d'avril

 

Biodiversité pratique : atelier nichoirs

Matinée de travail pour offrir aux oiseaux des refuges et les aider à nidifier. Conseils et astuces pour tous types de nichoirs.

Apportez vos outils (visseuses, scies) ! Bois et vis fournis.

Rendez-vous : samedi 13 avril 2024 à 9 h 30 au Val d’Ajol dans la cour de l’Espace Arts et Culture (à droite de la Mairie)

Animateur : Vincent Étienne

 

Observation du Petit Gravelot sur la Réserve Naturelle de la Moselle

Samedi 20 avril 2024 : observation du Petit Gravelot

Rendez-vous à 9h30 au pont de Bainville-aux-Miroirs

Sortie organisée par le CPN les P’tits Castors avec le CEN Lorraine

Charadrius dubius

Petit gravelot – Photo © Jacques Martin

Voir aussi notre fiche : Petit gravelot le trotteur des galets

 

Conférence débat, la mort de la forêt? à Jussarupt

Pour réfléchir, échanger et comprendre, Louis-Michel de Oiseaux Nature propose une  conférence débat intitulée : « Mort de la forêt ? Zoom sur le scolyte typograhe » le samedi 20 avril 2024 à 17h30 à la salle polyvalente de Jussarupt

Conférence débat mort de la forêt 20 avril 2024   Jussarupt une conférence sur le scolyte le 20 avril 2024 Vosges Matin

 

Conférence ORE – Obligation Réelle Environnementale à Remiremont

Les membres du collectif des Coquelicots des Hautes-Vosges organisent une conférence sur l’Obligation Réelle Environnementale (ORE) dont Oiseaux Nature entre autres, est partenaire.

Une loi de 2016 a créé un nouvel outil juridique, permettant aux propriétaires fonciers de faire naître sur leurs terrains des obligations durables de protection de l’environnement : maintien, conservation, gestion, restauration de la biodiversité.

L’ORE est un outil, qui est d’un très grand intérêt pour la protection de la biodiversité, mérite d’être porté à la connaissance de chaque propriétaire

Tous les propriétaires sont concernés : collectivités, établissements publics, personnes morales, personnes privées. Cet engagement est ratifié devant notaire, pour une durée maximale de 99 ans et perdure en cas de vente ou de transmission des terrains concernés.

Cette possibilité est encore très peu connue, aussi le collectif a demandé à Maître Benoît Hartenstein, notaire à Metzervisse, en Moselle, de venir tenir une conférence sur ce sujet le

samedi 27 avril, à 14 heures, au centre des congrès (Espace Zaug, en face de l’abbatiale) à Remiremont.

L’organisateur de la conférence: Nous voulons des Coquelicots et Nous voulons des Paysans des Hautes-Vosges

Les partenaires: le CEN (Conservatoire des Espaces Naturels), le GAB 88 (Groupement des agriculteurs Bio des Vosges), « Il est encore temps en Déodatie », Oiseaux Nature, PECH (Préservons l’environnement du Col des Hayes), VNE (Vosges Nature Environnement).

Me Hartensetin Amnéville - Conférence ORE

A noter que M. Hartenstein fait la conférence par conviction, gracieusement, sans demander aucun dédommagement et que la mairie de Remiremont met la salle gracieusement à disposition.

 

Les étangs et la ripisylve de Saint-Nabord

En marge de la zone Natura 2000, ces anciennes ballastières, où l’Homme intervient peu, se sont renaturées au fil des ans. C’est un endroit idéal pour étudier l’avifaune locale et les espèces inféodées aux sous-bois humides et bords d’étangs.

Rendez-vous : le dimanche 28 avril 2024 à 8 h devant l’église de Saint-Nabord – Durée : 3 h

Animateur : Jean-Louis Hans – À prévoir : des jumelles si vous en possédez

 

Retrouvez le stand Oiseaux Nature sur les marches populaires vosgiennes:

Dimanche 28 avril 2024: Marche populaire de Plombières les Bains

Troglo marches populaires



Signez la pétition : Le loup doit rester une espèce strictement protégée!

Ois Nat , le 25 mars 2024

A nouveau nous relayons ces informations qui concerne l’avenir du statut du loup, espèce protégée.

Fidèle à sa politique fédératrice, l’AOC (dont Oiseaux Nature fait partie) rejoint le collectif associatif et  vous appelle aujourd’hui à diffuser largement l’appel pour que le loup reste une espèce protégée face de  tristes manœuvres  politiques irresponsables de certains élus européens qui voudraient en modifier le statut.

Le collectif d’associations est formé de L’AOC, la LPO, FNE, l’ASPAS, FERUS, Humanité et Biodiversité, le WWF etc…

Vous trouverez sur les sites de ces associations, la pétition en ligne. Ci dessous quelques liens pour vous rendre sur la pétition qui a dépassée les 100 000 signatures!

 


 

Ois Nat, le 5 mars 2024

Nous relayons cette pétition concernant les tirs de loups trop nombreux et facilités pour une espèce protégée:

PÉTITION SUITE AU DERNIER DÉCRET DU 24 FÉVRIER 2024, VISANT À FACILITER LES TIRS DE LOUPS.

Par l’Alliance des Opposants à la Chasse

A M MACRON, les parlementaires

site web Internet  Pétition: non au tirs de loup

Logo Alliance des Opposants à la Chasse

TIRER LES LOUPS EST UN REMÈDE PIRE QUE LE MAL

NON AUX TIRS DE LOUPS

Alors qu’études et statistiques (FNE, LPO, AOC…) montrent sans ambiguïté que les tirs de loups aggravent la prédation.

Alors que de multiples exemples montrent que la cohabitation est possible.

Alors que de nombreux éleveurs se prononcent contre ces tirs.

Alors que la France est le pays qui autorise le plus de tirs de cette espèce protégée et consacre le plus de subventions aux éleveurs en ayant le plus désastreux des résultats des pays européens.

Alors que le loup est une espèce jouant un rôle primordial dans l’équilibre des écosystèmes.

Alors que la comptabilité des prédations par les chiens n’apparaît plus depuis la fin des années 90 (depuis le retour du loup) alors qu’elle était 10 fois supérieure à celle des loups.…

Alors que ces prédations ne représentent que 0,7 à 1% des troupeaux, alors que maladies et accidents en représentent entre 4% et 6%….

Nous constatons :

Que toutes les prédations sont imputées au loup donc que les chiffres sont faux.

Que la politique d’abattage est un échec et aggrave le problème au lieu de le résoudre,

Que jamais n’est mis en balance les enjeux écologiques par rapport aux désagréments mineurs de pertes sur les troupeaux :

Le loup limite les populations de sangliers.

Il participe à la protection des arbres en limitant les populations d’ongulés.

Que la population de loups a été multipliée par plus de 4 depuis 2015 alors que les dommages sont stables et même décrochent dans certaines régions  grâce aux mesures de protection mises en place par la majorité des éleveurs.

Tuer des loups est décidé sous la pression de lobbies et par des hommes  politiques habitués aux effets d’annonces  en lieu et place de véritables mesures effectives, et n’a de but que de satisfaire le ressentiment d’une minorité de professionnels extrémistes et ignorants.

STOP AUX POLITIQUES HYPOCRITES ET DESTRUCTRICES

STOP AUX TIRS DE LOUPS

Le décret du 24 février 2024 :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049184760#:~:text=Sommaire%20du%20JO-,Arrêté%20du%2021%20février%202024%20fixant%20les%20conditions%20et%20limites,concernant%20le%20loup%20(Canis%20lupus)

Image Cap Loup



Nourrir les oiseaux en hiver, oui avec certaines précautions.

Ois Nat, le 22 janvier 2024

 

« Faut-il nourrir les oiseaux en hiver et si oui, quelles sont les précautions à prendre ? Petits conseils de deux défenseurs de l’environnement et qui rappellent que 800 millions d’oiseaux ont disparu en à peine une quarantaine d’années, selon une étude réalisée par le CNRS dans 28 pays européens. »

site web Internet En danger? – Vosges TV le 17 janvier 2024

Mésange charbonnière - Photo Pascale Meignan

Voir aussi notre article: Nourrir les oiseaux en hiver



Mise à jour : Dortoir de Pinsons du Nord, une magnifique vidéo

Ois Nat, Mise à jour le 13 janvier 2024

Dernière minute:
Ne vous déplacez plus pour admirer le ballet du soir des Pinsons du Nord revenant au dortoir, ils sont partis sans crier gare ! Mais il nous reste de très belles images pour nous consoler.

Ainsi nous relayons ici une magnifique vidéo faite par Hervé Parmentelat sur le lieu du dortoir de Pinsons du Nord à Remiremont. Merci à lui d’avoir immortalisé cet évènement exceptionnel.

 


Mise à jour le 9 décembre 2023

Reportage sur Vosges TV le jeudi 7 décembre 2023:

BALLET AÉRIEN

Des visiteurs ailés, en nombre, ont dansé dans le ciel non loin de Remiremont, mercredi soir. Des dizaines de milliers de pinsons du Nord, venus d’Europe du Nord et de Russie, ont fait étape dans les Vosges pour hiverner. Des photographes et naturalistes de l’association Oiseaux Nature n’en ont pas perdu une miette.

site web Internet Ballet aérien – Journal de jeudi 7 décembre 2023 Vosges TV

Pinson du Nord - Photo © Bertrand Kernel

Pinson du Nord – Photo © Bertrand Kernel

Voir aussi:

site web Internet Un dortoir de plus d’un million de Pinsons du Nord près de Langenthal (Suisse) en décembre 2023 – Ornithomedia le 29 décembre 2023


Ois Nat le 5 décembre 2023

Chers amis des oiseaux, un dortoir exceptionnel de Pinsons du Nord à Remiremont!

Nous vous guidons demain mercredi 6 décembre 2023.

Ne dérangeons ni les voisins, ni les oiseaux : restons sur la route et calmes.

RDV dès 15h 45 quand il reste assez de lumière. (vous pouvez venir en retard…) Accès au petit parking : de la 4 voies venant d’Epinal sortie les Bruyères, puis au rond-point, tout droit puis 1ère à gauche Rue Werth. Ou en venant de Cora, 1ère à droite, et rue Werth.

Pinsons du nord - Photo © Nicolas Hélitas

Pinsons du Nord – Photo © Nicolas Hélitas – Cliquez sur la photo pour voir les détails



Mise à jour concernant les « chasses traditionnelles »

Ois Nat, le 12 janvier 2024

Petit à petit les associations gagnent de nombreux recours contre les différentes chasses traditionnelles qui s’apparentent à un piégeage cruel de petits oiseaux déjà mis à mal par le changement climatique, les pesticides et la destruction de leurs habitats.

C’est au tour* de la chasse à l’aide de tendelles (pierre qui écrase les oiseaux) dans les départements de l’Aveyron et de la Lozère:

site web Internet Le Conseil d’État ordonne la fin des tendelles – LPO du 21 décembre 2023

Grive musicienne - Dessin de Catherine Bernardin

Grive musicienne – Dessin de Catherine Bernardin

*voir plus bas les différents départements et mode de piégeage concernés par les suspensions ou abrogations par le CE ou la justice européenne ou encore les TA .

 


 

Ois Nat, le 1er novembre 2023, le 7 décembre 2023

Des études « scientifiques » : une « couverture » pour la Chasse

« …La France marche sur les pas de l’archipel de Malte qui depuis 3 ans autorise ses chasseurs à capturer notamment des pluviers dorés, des grives musiciennes, des pinsons des arbres et des chardonnerets élégants pour mieux connaître les trajectoires de migration de ces oiseaux chanteurs.
L’alibi scientifique de la France est de mieux connaître la sélectivité des chasses traditionnelles.
Les initiatives de Malte et de la France rappellent la chasse « scientifique » des baleines lancée par le Japon en 1987 pour mieux connaître leur régime alimentaire. » https://robindesbois.org/

RÉVEILLONS NOUS, dans les Vosges nous ne sommes pas à l’abri de telles manœuvres!

 

On aime les bonnes nouvelles comme celles-là !:

Saisi en référé par la LPO et l’association One Voice, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a suspendu l’arrêté préfectoral autorisant la tenderie « expérimentale » de 500 vanneaux huppés et de 15 pluviers dorés dans les Ardennes.
En parallèle, le tribunal administratif de Bordeaux a suspendu les arrêtés préfectoraux autorisant la capture « expérimentale » de 6 000 alouettes des champs à l’aide de pantes (filets horizontaux) ou de matoles (cages tombantes) dans les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne.

site web Internet Piégeage d’oiseaux : les tribunaux suspendent les « expérimentations » voulues par l’État – Reporterre le 30 octobre 2023

On n’aime pas du tout:

En revanche, malgré ces jurisprudence, le tribunal administratif de Pau a inexplicablement rejeté le 3 novembre 2023 nos demandes de suspension des arrêtés préfectoraux autorisant la capture « expérimentale » de milliers d’alouettes dans les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

site web Internet La justice suspend les expérimentations visant à rétablir les chasses traditionnelles LPO Novembre 2023

Alouette des champs © Fabrice Cahez


 

Ois Nat, le 10 octobre 2023

Le ministère  n’accepte toujours  pas les attaques des associations contre les « chasses traditionnelles » (voir plus loin la chronologie depuis 2021 et sur le lien vers la LPO) et tente de sauver la chasse/piégeage avec des filets, chasse opportuniste et non sélective (L’emploi des gluaux reste interdit).

Explications par la LPO:

L’expérience de la honte pour rétablir les chasses traditionnelles

7 octobre 2023

La LPO apprend que, sous prétexte d’expérimentation, le Ministère de l’écologie organise une étude soi-disant scientifique visant à autoriser de nouveau le piégeage traditionnel d’espèces d’oiseaux pourtant en déclin. La LPO dénonce l’acharnement du gouvernement à vouloir perpétuer des pratiques rétrogrades sous la pression des lobbies cynégétiques.

Depuis un arrêt de la Cour de justice européenne en février 2021, le Conseil d’État a annulé tous les arrêtés ayant autorisé les chasses traditionnelles d’oiseaux sauvages en France. Motif : ces modes de piégeage méconnaissent les objectifs fixés par la Directive européenne « Oiseaux » de 2009, en particulier parce qu’ils ne démontrent pas leur caractère sélectif. Le 24 mai 2023, la plus haute juridiction administrative française ordonnait même l’abrogation des arrêtés datant de 1989 qui encadraient ces pratiques, signifiant normalement leur fin définitive.

Las, le gouvernement veut maintenant contester cette jurisprudence en organisant une expérimentation dont l’objectif est de démontrer ce caractère sélectif et prouver que le nombre de captures d’espèces non ciblées demeure faible et que ces dernières sont relâchées rapidement, sans dommage autre que négligeable.

Cette étude, préparée conjointement par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et la Fédération nationale des chasseurs, consiste ainsi à autoriser par arrêtés préfectoraux à partir du mois d’octobre la capture de :

  • 6000 alouettes des champs à l’aide de pantes (filets horizontaux) ou de matoles (cages tombantes) dans les départements suivants : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques
  • 500 vanneaux huppés et 15 pluviers dorés à l’aide de tenderies (filets horizontaux) dans les Ardennes.

Chasseurs re cueilleurs

Les données recueillies lors de cette expérimentation doivent permettre d’évaluer « scientifiquement » la proportion de prises accidentelles occasionnées par l’emploi de ces méthodes de piégeage, ainsi que l’état, au relâcher, des individus ainsi capturés. Sans aucune concertation préalable avec les organismes scientifiques, comme par exemple le Muséum national d’histoire naturelle, l’étude reposera en fait sur les déclarations des chasseurs eux-mêmes, la présence d’un observateur assermenté et indépendant restant facultative.

En mai 2023, une étude du CNRS alertait sur la disparition des oiseaux en milieu rural, qui ont perdu 60 % de leurs effectifs en à peine quarante ans. Parmi les espèces les plus touchées : l’Alouette des champs et le Vanneau huppé, dont les populations sont en chute libre dans nos campagnes.

site web Internet L’expérience de la honte pour rétablir les chasses traditionnelles – LPO le 7 octobre 2023

  • Alouette des champs: -25% en 18 ans –  statut quasi menacé sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) (listé Alauda arvensis)
  • Vanneau huppé: statut quasi menacé sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) (listé Vanellus vanellus)
  • Pluvier doré: pas d’évaluation concernant la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine ni la région des Ardennes

Ois Nat, le 22 juillet 2023

« Chasses traditionnelles » : de grandes avancées mais il reste du travail.

Très bonne nouvelle pour les oiseaux, trois arrêtés réglementant les « chasses dites traditionnelles » des oiseaux sont abrogés, il reste néanmoins des arrêtés concernant ce piégeage cruel et non sélectif. Nous relayons ici l’article de la LPO qui nous détaille la situation. Les actions pour défendre la biodiversité demandent beaucoup d’énergie et de temps, et nous en savons quelque chose … vous en savez quelque chose à Oiseaux Nature, (bravo cette fois à la LPO et toutes les personnes qui ont œuvrées  à ces actions) …mais un jour ou l’autre c’est « payant »! :

La chasse à la glu et la tenderie définitivement interdite

21 juillet 2023

Ces pratiques traditionnelles de piégeage d’oiseaux sauvages disparaissent enfin du droit français.

Le Ministère de la transition écologique a abrogé ce 17 juillet trois arrêtés-cadre datant du 17 août 1989 qui encadraient des pratiques de piégeage traditionnel d’oiseaux sauvages, déjà jugées illégales au regard du droit européen à plusieurs reprises :

  • l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles destinés à servir d’appelants dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse
  • la tenderie aux vanneaux dans le département des Ardennes
  • la tenderie aux grives dans ce même département.

Ces abrogations font suite à la décision du Conseil d’État rendue le 24 mai 2023, qui les avaient ordonnées dans un délai de 2 mois suite à des recours de la LPO.

Ces arrêtés-cadres constituaient le socle juridique sur lequel se basait chaque année le ministère pour autoriser ces pratiques et fixer des plafonds de prélèvements annuels. Or, comme le Conseil d’État l’a déjà reconnu dans plusieurs décisions d’annulation de ces arrêtés annuels, ces modes de chasse méconnaissent les objectifs fixés par la Directive européenne « Oiseaux » du 30 novembre 2009 en ce qu’ils ne démontrent pas leur caractère sélectif, ni l’absence d’autre solution satisfaisante.

Il reste toutefois d’autres chasses traditionnelles non sélectives contre lesquelles le combat juridique de la LPO se poursuit :

  • La capture des alouettes à l’aide de pantes (filets horizontaux) et de matoles (cages tombantes) dans le sud-ouest (départements 33, 40, 47 et 64). Suite à des modifications subtilement apportées en octobre 2022 lors d’une énième tentative gouvernementale de maintenir ces modes de chasses traditionnelles sous la pression des lobbies cynégétiques, les deux arrêtés-cadres de 1989 les concernant ont de facto déjà été abrogés. Ceux qui les ont remplacés ont été à nouveau attaqués par la LPO et en attente d’être jugés.
  • Les tendelles (ou lecques) [merles noirs et des grives draines, litornes, mauvis et musiciennes] dans les départements de l’Aveyron et de la Lozère. Un arrêté ministériel du 7 novembre 2005 continue d’y autoriser du 1er novembre au 31 janvier cette pratique qui consiste à écraser des oiseaux avec des pierres plates.
  • les pantes (filets horizontaux) et pantières (filets verticaux) aux colombidés dans le sud-ouest (départements 32, 33, 40, 47 et 64), autorisés par des arrêtés ministériels annuels non publiés au JO et non soumis à consultation publique.

https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2023/la-chasse-a-la-glu-et-la-tenderie-definitivement-interdites

 


Ois Nat le 28 mai 2023

« Dans une décision rendue le 24 mai 2023, les juges ont donc enjoint au Ministre de la transition écologique, chargé de la chasse, d’abroger définitivement les trois arrêtés-cadres relatifs à l’emploi des gluaux, à la tenderie aux vanneaux et aux grives, dans un délai de deux mois.« 

site web Internet Le Conseil d’Etat enterre définitivement les chasses traditionnelles d’oiseaux sauvages – LPO 24 mai 2023

Et nous attendons les décisions du juge pour la chasse traditionnelle à l’aide de pantes et matoles qui n’est ni plus ni moins qu’un  piégeage non sélectif  pour capturer les pauvres alouettes déjà bien mises à mal par les pesticides et la chasse.


Ois Nat le 24 novembre 2022

Après la suspension des arrêtés « chasse traditionnelles » de 2022 voici l’annulation des arrêtés 2021:

« Sans surprise, le Conseil d’État annule les arrêtés ministériels sur les chasses traditionnelles 2021 qu’il avait déjà suspendus en 2021, confirmant ainsi leur illégalité. One Voice se félicite de cette confirmation et de n’avoir rien lâché pour les petits oiseaux concernés par ces chasses cruelles, défendus année après année aux côtés de la LPO auprès des juges de la plus haute juridiction administrative française. »

site web Internet  Chasses traditionnelles : les arrêtés du ministère de la Transition écologique annulés par le Conseil d’État pour la 4ème année consécutive. One Voice le 23 novembre 2022

site web Internet Le Conseil d’Etat sonne le glas du piégeage traditionnel des oiseaux sauvages en France – LPO le 23 novembre 2022


Ois Nat mise à jour le 17 novembre 2022

Actions des associations: les arrêtés 2022, suspendus

« Saisi il y a quelques jours par deux associations de protection des animaux [LPO et One Voice], le juge des référés du Conseil d’État suspend aujourd’hui les autorisations de chasser l’alouette des champs à l’aide de filets (pantes) ou de cages (matoles) délivrées pour la saison 2022-23 par le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. Il estime qu’il existe un doute sérieux sur la conformité de ces autorisations ministérielles avec les règles du droit européen relatif à la protection des oiseaux. »

site web Internet Chasses traditionnelles à l’alouette : le juge des référés du Conseil d’État suspend les nouvelles autorisations Conseil d’État 21-10-2022

site web Internet  Alouette, gentille alouette…LPO 31-10-2022


Ois Nat, mise à jour le 07 octobre 2022

Deux mois après la fin de la consultation, les arrêtés « chasses traditionnelles » sont signés et publiés de façon à ce que les piégeurs/chasseurs aient le temps de se livrer à leurs traditions mortifères avant le résultat des recours des associations.

« Le 26 septembre dernier, le Président de la République m’affirmait droit dans les yeux qu’il placerait désormais la protection de la biodiversité dans les priorités de la France, quelques minutes avant de recevoir le président de la fédération nationale des chasseurs… Sa décision de rétablir des pratiques moyenâgeuses affectant une espèce fragile va à l’encontre de ses prétentions et désavoue son propre Ministre qui avait garanti attendre le jugement du Conseil d’État avant toute décision. En outre il invite à la manipulation d’oiseaux sauvages en pleine période de grippe aviaire, ce qui est irresponsable. Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO »

site web Internet  Méprisant la biodiversité, le Président Macron offre le piégeage aux chasseurs…LPO le 7 octobre 2022


Ois Nat, le 28 juillet 2022

Alors que la biodiversité se meurt notre ministère de l’écologie voudrait autoriser la chasse traditionnelle d’oiseaux dont les populations s’effondrent…un scandale, une aberration, une trahison pour le pays! Malgré les condamnations répétées par le Conseil d’Etat, le ministère de la transition écologique met à la consultation du public 6 projets d’arrêtés visant à permettre la capture de plus de 106 500 Alouettes des champs, 1200 Vanneaux huppés et 30 Pluviers Dorés.

Voir à ce sujet:

site web Internet 6 août 2021 – La LPO obtient la fin des chasses traditionnelles !

site web Internet 15 septembre 2021 – NON au retour des chasses traditionnelles !

 

Consultation publique « chasse traditionnelle »

site web Internet Jusqu’au 10 août 2022 : 3 consultations publiques sur la capture de 107 730 oiseaux sauvages par chasse traditionnelle. AVES France le 27 juillet 2022

« Le second quinquennat écologique promis par Emmanuel Macron n’aura pas duré longtemps. Toutes les études démontrent que les populations d’oiseaux s’effondrent en milieu agricole, principalement en raison de la dégradation continue de leur habitat et l’usage de pesticides. Les épisodes caniculaires et les incendies ont récemment fait d’énormes dégâts chez la faune sauvage, en particulier dans le Sud-Ouest de la France. Autoriser la destruction de plus de 100000 oiseaux supplémentaires dans ce contexte est une aberration. Si les arrêtés sont signés, la LPO les attaquera immédiatement devant le Conseil d’Etat. » Allain Bougrain Dubourg Président de la LPO

site web Internet Le gouvernement s’obstine à vouloir rétablir le piégeage traditionnel des oiseaux – LPO le 26 juillet 2022

Opposez vous à ces projet mortifères, si par hasard, vous en manquez les arguments sont faciles à trouver sur différents sites, indignez vous!

site web Internet Projets d’arrêtés relatifs à la capture et au nombre maximum d’alouette des champs pouvant être capturées à l’aide de matoles dans les départements des Landes et du Lot-et-Garonne Du 21/07/2022 au 10/08/2022

site web InternetProjets d’arrêtés relatifs à la capture et au nombre maximum d’alouette des champs pouvant être capturées à l’aide de pantes dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques Du 21/07/2022 au 10/08/2022

site web Internet Projets d’arrêtés relatifs à la capture et au nombre maximum de vanneaux huppés et de pluviers dorés pouvant être capturés à l’aide de filets dans le département des Ardennes du 21/07/2022 au 10/08/2022

 



Préserver la biodiversité de la forêt dans les Vosges

Ois Nat, le 29 décembre 2023

 

Pas de trêve des confiseurs à Ois-Nat:

Vous voulez agir à votre niveau pour la forêt vosgienne ?

Pour cela Ois-Nat vous propose une action phare en 2024 entre avril et juillet.

Objectif : mieux connaître les oiseaux et la vie d’1 ha de broussailles près de chez vous et ainsi sauver une multitude de nichées.

On vous épaulera et guidera.

Plus d’info sur notre article: Sauvez mille nichées avec Oiseaux Nature!

Important à lire aussi:

site web Internet Auto-saisine du CSRPN sur la thématique des vieilles forêts Avis n° 2023 – 144 du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel du Grand Est

Vue de la crête du petit Ventron - Photo Pascale Meignan   Réserve biologique intégrale de Saint-Maurice-et-Bussang - Photo Catherine Bernardin


 

Ois Nat, le 11 décembre 2023

Nous étions environ 80 personnes, vendredi soir au chevet de la forêt, tous bien motivés.

Merci à ceux qui ont pu être présents!

Vous pouvez télécharger ci dessous un approfondissement des débats qui ont eu lieu:

pdf OISEAUX-NATURE des propositions pour la FORÊT dans les Vosges – 08-12-2023

Fin 2022 et début 2023 nous nous sommes impliqués dans la mise en place du projet « Forêt d’Exception® » – Vous pouvez retrouvez l’article qui relate notre action en cliquant sur le lien: Forêt d’exception Darney-La Vôge : une occasion manquée pour la biodiversité!

Nous ne baissons pas les bras et avec votre aide et grâce à vous adhérents et sympathisants, nous continuons à demander que nos propositions soient suivies et reprises dans la charte de la FODEX (Forêt d’Exception®) de Darney-La-Vôge.

Les pages 7 et 8 du document ci dessus résument ces propositions qui s’adressent en particulier aux élus des communes concernées par la FODEX. N’hésitez pas à vous en servir.

Une FODEX pourquoi pas mais une VRAIE - 1  Une FODEX pourquoi pas mais une VRAIE - 2

pdf Une FODEX pourquoi pas, mais une VRAIE – OISEAUX NATURE 08-12-2023

 


 

Ois Nat, le 24 novembre 2023

Préserver la biodiversité de la forêt – qui ne va pas bien ! –  est d’intérêt général. Pour cela, il faut mieux la connaître…

Oiseaux-Nature organise une soirée débat imagée le vendredi 8 décembre à 20 h au « Foyer Hadolais » (juste sous l’église de Hadol) – animation Claude MAURICE.

Ne la manquez pas.

Force de proposition, l’équipe d’Ois-Nat s’appuie efficacement sur votre nombre et vos compétences pour faire bouger les choses.
Elle expliquera ce qu’il est possible de faire dès maintenant et répondra à vos questions.
Il y a urgence.

A bientôt (entrée libre)

Préserver la biodiversité de la forêt - Photo Catherine Bernardin

Préserver la biodiversité de la forêt – Photo Catherine Bernardin