Du nouveau pour le grand Cormoran et le grand Tétras et suspension de la chasse pour le Courlis cendré, la Tourterelle des bois et la Barge à queue noire

Ois Nat, le 19 Août 2022

 

Souvenez vous, oiseaux Nature a bataillé pour que le Grand Cormoran ne soit pas tué dans les Vosges dans le cadre des dérogations accordées par l’état. Nous relayons à ce sujet l’article de la LPO:

site web Internet Destruction des grands cormorans : l’Etat en net progrès. LPO le 1er août 2022

 

Et puis, moratoire de 5 ans sur la chasse du grand tétras: Allez donc comprendre quelque chose, les chasseurs veulent absolument continuer à pouvoir chasser le Grand Tétras, seule solution à leurs yeux pour sauvegarder l’espèce…?!

site web Internet La chasse du grand tétras bientôt interdite ? Reporterre 28 juillet 2022

 

et encore pour 3 autres oiseaux menacés, Courlis cendré, Tourterelle des bois et Barge à queue noire, malgré tout sur la liste des espèces chassables, le gouvernement suspend pour un an (jusqu’au 30 juillet) la chasse. Les avis favorables à la consultation publique ont payé.

Mais c’est absolument insuffisant et des populations d’oiseaux en mauvais état de conservation doivent tout simplement être retirées de la liste des espèces chassables en plus d’autres mesures de conservation.

site web Internet Le gouvernement suspend, mais toujours pour un an seulement la chasse de trois oiseaux menacés – LPO le 19 août 2022

Courlis cendré © Nicolas Hélitas

 

Retrouvez les arrêtés pour ces 3 oiseaux en cliquant sur les liens:

Barge à queue noire: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046113764

Coulis cendré: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046113769

Tourterelle des bois: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046197791