Ois Nat le 23 mars 2023
Après l’avis défavorable du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel, à son tour le Conseil National de la Protection de la Nature donne lui aussi un avis défavorable au renforcement (ici on peut parler de réintroduction) des populations de grand tétras dans les Vosges.
Le Conseil national de la protection de l’environnement (CNPN), l’instance gouvernementale chargée d’apporter une expertise technique et scientifique sur les questions de biodiversité, a rendu son avis défavorable en février dernier. Il encourage toutefois les acteurs du territoire à poursuivre leur travail afin de trouver «les meilleures voies possibles à la réduction drastique et pérenne des pressions exercées sur les écosystèmes fragiles concernés».
Grand tétras : le Conseil national de la protection de la nature défavorable à de nouvelles introductions dans les Vosges – Vosges télévision le 23 Mars 2023
L’avis du CNPN:
AVIS DU CONSEIL NATIONAL DE LA PROTECTION DE LA NATURE – Séance du 24 février 2023 – Demande d’autorisation d’introduction dans le milieu naturel de Grand Tetras dans le département des Vosges
Ois Nat, le 14 mars 2023
Malgré les alertes et les mises en garde concernant le projet de renforcement des populations de grands tétras dans les Vosges, malgré l’avis défavorable du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, l’état et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges persistent et signent:
Communiqué de presse – État – PNRBV – Projet renforcement Grands Tétras Vosges – 8 mars 2023
Avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel du Grand Est du 7 février 2023
Notre position:
L’association Oiseaux nature estime ainsi dans un communiqué que ‘‘le Grand Tétras est moribond dans les Vosges, qui aurait pu s’en douter ? Pour faire croire qu’il agit, l’Etat veut en relâcher à grand frais, comme les chasseurs lâchent des perdrix. Opération totalement irréaliste… Explications. Le Grand tétras est une espèce boréale très sensible au dérangement et très exigeante. Il ne peut vivre que dans une vieille forêt de qualité et en bonne santé. Les causes de l’effondrement des populations vosgiennes, nombreuses, sont en cours d’aggravation. Le milieu de vie peuplé par tétras et gélinottes il y a encore quelques décennies se dégrade profondément de multiples façons : chaos climatique, avec canicules et absence d’enneigement prolongé incompatibles avec la survie d’une espèce boréale; croissance exponentielle du public dans les forêts, de jour comme de nuit, souvent motorisé ou en quête de champignons, de myrtilles ou simplement de grand air; surpopulation artificielle de sangliers nourris par les chasseurs et poursuivis à l’aide de chiens en battues; ouverture de pistes forestières associées à exploitations mécanisées jusque dans les endroits reculés avec élimination des arbres âgés… une liste est loin d’être exhaustive.
Réintroduction du grand tétras : avis défavorable du Conseil scientifique du patrimoine naturel – Vosges Télévision le 7 mars 2023
et nous relayons la position de l’association SOS Massif des Vosges:
« La science et les scientifiques, ça commence à bien faire » !!!
Bientôt l’avis du Conseil national de la protection de la nature
Ois Nat, le 14 mai 2022
Depuis des années le groupe Tétras Vosges dont fait partie Oiseaux Nature alerte sur la disparition imminente du Grand Tétras des belles forêts Vosgiennes. Certains préconisent le renforcement* de cet oiseau emblématique, Oiseaux Nature explique à ce sujet pourquoi cette mesure qui certes semble intéressante à première vue, est « vouée à l’échec ». En cause le dérangement auquel on n’apporte pas de solution:
Laissez faire la nature! Vosges Télévision du 10 mai 2022
Oiseaux Nature dénonce un projet de « réintroduction » du Grand Tétras – Vosges Matin le 10 mai 2022
Vidéo: Massif des Vosges : dérangement, habitat, réchauffement climatique… quelles sont les causes de la disparition du Grand Tétras ? Vosges Matin le 11 mai 2022
Oiseaux Nature dénonce un projet de réintroduction du Grand Tétras – Vosges Matin 10-05-2022
Voir aussi sur notre site : Cohabiter avec le Grand Tétras et la Gélinotte des bois
* Renforcement = Le renforcement de population ou augmentation est une pratique de la conservation ou de la restauration biologique, qui consiste à augmenter le nombre d’individus dans une population faible (ou en déclin) d’une même espèce souvent menacée, généralement sur un site donné, et au sein de l’aire de répartition naturelle de l’espèce. https://fr.wikipedia.org/wiki/Renforcement_de_population
Ois Nat, le 24 mai 2021
Le déclin du grand tétras se poursuit dans le massif vosgien selon les résultats du suivi printanier – Vosges Matin le 21 mai 2021 https://www.vosgesmatin.fr/environnement/2021/05/21/le-declin-du-grand-tetras-se-poursuit-dans-le-massif-vosgien-selon-les-resultats-du-suivi-printanier
Ois Nat, le 15 février 2021 –
Les hautes Vosges, les touristes et la faune sauvage !
Que de monde cet hiver sur les Hautes Vosges ! Et hors des sentiers ! Les populations de tétraonidés sont au bord de l’extinction dans le massif. Que faire ?
Le Groupe Tétras Vosges (GTV), la LPO Grand Est et Oiseaux Nature alertent sur le dérangement de la faune sauvage du Massif Vosgien en particulier les grands tétras et les gélinottes des bois, espèces déjà en grand danger et encore plus fragilisées en cette période de vacances avec l’enneigement important du massif, la fermeture des remontées pour le ski alpin et cette période inhabituelle (confinement et pandémie) qui donne d’autant plus envie de s’évader. Tout cela provoque une grande fréquentation du Massif Vosgien.
Un communiqué a été envoyé aux médias qui ont répondu présents.
Viavosges a fait passer un message clair assorti de belles images : le dérangement devient une cause majeure de destruction involontaire, inconsciente du Grand tétras en hiver, puis pendant la nidification. De même pour la Gélinotte:
Faune-flore : attention où vous mettez les pieds en hiver sur le massif – Publié le Vendredi 12 Février 2021 sur ViàVosges
En hiver, rester sur les sentiers balisés n’est pas qu’une question de sécurité mais aussi de respect de la biodiversité. Alors que les vacances scolaires d’hiver ont débuté depuis quelques jours*, trois associations environnementales – LPO Grand Est, Oiseaux Nature et le Groupe Tétras Vosges – tirent la sonnette quant à la fréquentation du massif vosgien vis-à-vis de la faune et de la flore en cette période hivernale.
Les associations ont dressé le même constat : après le confinement du printemps 2020, grâce à une météo favorable, l’envie de grand air et sans doute des possibilités de loisirs plus restreintes , « la fréquentation du massif vosgien a été très importante, voire trop importante dans certains secteurs pour assurer la quiétude indispensable au respect de la faune et des milieux naturels ».
LPO Grand Est, Oiseaux Nature et le Groupe Tétras Vosges rappellent qu’en hiver « chaque fois que l’on quitte un itinéraire balisé ou un sentier pour évoluer au sein des écosystèmes, on entre sur des territoires habités par une faune déjà affaiblie par les conditions hivernales. Or actuellement, la fréquentation dans certains secteurs est devenue telle que certaines espèces qui trouvent en montagne leurs tous derniers refuges sont gravement menacées et risquent de disparaître à jamais des Vosges, victimes des stress répétés par notre inconscience ou notre absence de respect ».
Il convient donc tout simplement de respecter la réglementation des espaces protégés et de rester sur les chemins et itinéraires balisés pour limiter au maximum les nuisances : « Imaginez-vous un sanglier, un cerf, un loup ou un Grand Tétras qui traverserait votre chambre à coucher alors que vous êtes en train de dormir ? « .
La faune sauvage dérangée par les promeneurs – DNA le 11-02-2021
Le grand tétras est au bord de l’extinction dans le massif des Vosges. L’essor de la raquette et du ski de randonnée pourrait lui porter, cet hiver, le coup de grâce.
À la veille des vacances de février, le Groupe Tétras Vosges (GTV), la Ligue pour la Protection des Oiseaux Grand Est et Oiseaux Nature appellent les promeneurs à ne pas déranger la faune sauvage dans ses habitats refuges. Il y va de leur survie
«Après le confinement du printemps 2020, la fréquentation du massif a été très importante, voire trop importante dans certains secteurs pour assurer la quiétude indispensable au respect de la faune et des milieux naturels. S’il est légitime de vouloir se ressourcer au grand air, il faut se souvenir que la nature est un patrimoine collectif à préserver et non un simple bien de consommation» À la veille des vacances de février, les associations redoutent une ruée vers les Vosges à une période où la faune est très vulnérable. « Actuellement, la fréquentation est devenue telle que certaines espèces sont gravement menacées et risquent de disparaître à jamais », précise encore un communiqué.
Parmi celles-ci, l’emblématique grand tétras, au bord de l’extinction, ou encore la gélinotte des bois. «Cela vaut aussi pour les grands mammifères affaiblis par les conditions hivernales, souligne Françoise Preiss, du GTV. À Noël on n’a jamais vu autant de fréquentation en forêt. Il y a de plus en plus de hors sentier de la part de raquettistes et de skieurs de randonnée, jusque dans les réserves naturelles. C’est comme si un sanglier traversait votre chambre à coucher alors que vous êtes en train de dormir. Ce stress affaiblit une faune déjà en déficit énergétique avec des conséquences sur sa reproduction ou la mort à la clé.»
C’est pourquoi les associations appellent les (néo)randonneurs à adopter une attitude responsable et respectueuse. «Contribuons les uns et les autres à préserver ce qu’il reste de biodiversité : respectons la réglementation des espaces protégés et restons sur les chemins !»
Dans le même temps le Groupe Tétras Vosges dont Oiseaux Nature est partenaire a écrit en vue des vacances scolaires, à la préfète de la région Grand Est et au commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif des Vosges concernant la fréquentation accrue hors sentier sur le massif des Vosges afin que ces organismes effectuent une surveillance et informent sur le problème de dérangement du grand tétras:
Courrier du GTV au Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif des Vosges – 08-02-2021
Courrier du GTV à la Préfecture de la Région Grand Est Massif des Vosges 08-02-2021
Ois Nat, le 19 février 2021 –
Plus de 250 000 randonneurs fréquentent chaque année la réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing gérée par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, dont certains n’hésitent pas à sortir des sentiers balisés ou emprunter la zone de quiétude animale interdite toute l’année au public. Les associations de protection de la nature et la police de l’environnement n’ont de cesse de multiplier les actions de sensibilisation.
Bonne attitude, bonne quiétude ! – Viavosges – le 19 février 2021
Trois associations de protection de la nature tirent la sonnette d’alarme par rapport à la surfréquentation des sentiers dans le Massif. La LPO, Oiseaux Nature et le groupe Tétras Vosges invitent les randonneurs à rester sur les sentiers.
« Imaginez un sanglier, un cerf, un loup ou un grand tétras qui traverse votre chambre à coucher alors que vous êtes en train de dormir. » C’est l’image choisie par trois associations de protection de la nature – la LPO Grand Est, Oiseaux Nature et le groupe Tétras Vosges – qui se sont associées et qui demandent, dans un communiqué, aux randonneurs de rester sur les sentiers. « Nos associations alertent, depuis de nombreuses années, sur l’effondrement de la biodiversité et sur la nécessité de modifier certains de nos comportements. En adoptant une attitude responsable et respectueuse, contribuons les uns et les autres à préserver ce qu’il reste de la biodiversité : respectons la réglementation des espaces protégés et restons sur les chemins ! » expliquent-elles.
En effet, à chaque fois qu’on quitte un itinéraire balisé ou un sentier en hiver, on entre sur le territoire d’une faune déjà affaiblie par les conditions climatiques. La fréquentation de certains secteurs est devenue telle que certaines espèces comme le grand tétras , ou le lynx , victime d’actes de braconnage, sont gravement menacés dans le département des Vosges.
Animaux sauvages dans le Massif : restons sur les sentiers pour préverser la faune – Vosges Matin le 13 février 2021
A ce sujet, le Groupe Tétras Vosges, le Conservatoire des Espaces naturels de Lorraine, Loana, le groupe avifaune ONF et Oiseaux-Nature travaillent en ce moment main dans la main à la mise en place d’un Plan Régional d’Action. Un des objectifs majeurs : la préservation des habitats de cette espèce. Pour info, l’État attribuera sans doute à ce bel oiseau le statut d’espèce protégée le lendemain de sa disparition !