Signez la pétition : Le loup doit rester une espèce strictement protégée!

Ois Nat , le 25 mars 2024

A nouveau nous relayons ces informations qui concerne l’avenir du statut du loup, espèce protégée.

Fidèle à sa politique fédératrice, l’AOC (dont Oiseaux Nature fait partie) rejoint le collectif associatif et  vous appelle aujourd’hui à diffuser largement l’appel pour que le loup reste une espèce protégée face de  tristes manœuvres  politiques irresponsables de certains élus européens qui voudraient en modifier le statut.

Le collectif d’associations est formé de L’AOC, la LPO, FNE, l’ASPAS, FERUS, Humanité et Biodiversité, le WWF etc…

Vous trouverez sur les sites de ces associations, la pétition en ligne. Ci dessous quelques liens pour vous rendre sur la pétition qui a dépassée les 100 000 signatures!

Ois Nat, le 5 mars 2024

Nous relayons cette pétition concernant les tirs de loups trop nombreux et facilités pour une espèce protégée:

PÉTITION SUITE AU DERNIER DÉCRET DU 24 FÉVRIER 2024, VISANT À FACILITER LES TIRS DE LOUPS.

Par l’Alliance des Opposants à la Chasse

A M MACRON, les parlementaires

site web Internet  Pétition: non au tirs de loup

Logo Alliance des Opposants à la Chasse

TIRER LES LOUPS EST UN REMÈDE PIRE QUE LE MAL

NON AUX TIRS DE LOUPS

Alors qu’études et statistiques (FNE, LPO, AOC…) montrent sans ambiguïté que les tirs de loups aggravent la prédation.

Alors que de multiples exemples montrent que la cohabitation est possible.

Alors que de nombreux éleveurs se prononcent contre ces tirs.

Alors que la France est le pays qui autorise le plus de tirs de cette espèce protégée et consacre le plus de subventions aux éleveurs en ayant le plus désastreux des résultats des pays européens.

Alors que le loup est une espèce jouant un rôle primordial dans l’équilibre des écosystèmes.

Alors que la comptabilité des prédations par les chiens n’apparaît plus depuis la fin des années 90 (depuis le retour du loup) alors qu’elle était 10 fois supérieure à celle des loups.…

Alors que ces prédations ne représentent que 0,7 à 1% des troupeaux, alors que maladies et accidents en représentent entre 4% et 6%….

Nous constatons :

Que toutes les prédations sont imputées au loup donc que les chiffres sont faux.

Que la politique d’abattage est un échec et aggrave le problème au lieu de le résoudre,

Que jamais n’est mis en balance les enjeux écologiques par rapport aux désagréments mineurs de pertes sur les troupeaux :

Le loup limite les populations de sangliers.

Il participe à la protection des arbres en limitant les populations d’ongulés.

Que la population de loups a été multipliée par plus de 4 depuis 2015 alors que les dommages sont stables et même décrochent dans certaines régions  grâce aux mesures de protection mises en place par la majorité des éleveurs.

Tuer des loups est décidé sous la pression de lobbies et par des hommes  politiques habitués aux effets d’annonces  en lieu et place de véritables mesures effectives, et n’a de but que de satisfaire le ressentiment d’une minorité de professionnels extrémistes et ignorants.

STOP AUX POLITIQUES HYPOCRITES ET DESTRUCTRICES

STOP AUX TIRS DE LOUPS

Le décret du 24 février 2024 :

Image Cap Loup